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La sécurisation de la RN 90 à hauteur de la commune d'Andenne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1070 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 15/06/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Par le passé, j'ai interrogé Monsieur le Ministre sur la sécurisation de certains tronçons de la N90 entre Namur et Andenne, notamment à Jambes-Erpent Val, où les travaux ont été réalisés, à Lives-sur-Meuse et à hauteur du viaduc de Beez, où il en est de même et où récemment il confirmait à l'un de mes collègues que les problèmes d'éclairage ont été résolus.

    Il n'en reste pas moins qu'une partie de ce tronçon, fort fréquenté en particulier aux heures de pointe et souffrant régulièrement d'un non-respect des limitations de vitesse des véhicules en transit, n'a pas encore bénéficié d'aménagements adéquats pour améliorer les problèmes de sécurité rencontrés. Il s'agit de la RN90 dans son parcours à travers la commune d'Andenne.

    En début d'année, c'est un conseiller communal qui relayait au sein du Conseil communal d'Andenne les zones à risque, pointées par les citoyens, sur cette voirie régionale qui traverse la commune de part en part. Il était, en particulier, fait mention des risques encourus par les usagers faibles et la question des passages pour piétons sur ce tracé qui passe par Maizeret, Thon-Samson, Sclayn, Andenne et Andenelle.

    Les préoccupations majeures sont liées aux passages pour piétons qui sont soit peu visibles (voire mal éclairés) et pas sécurisés (à Thon, à La Villlette) soit simplement inexistants (à Maizeret, à Sclayn-Marche en Pré et à Andenelle-est) alors que des maisons sont disposées de part et d'autre de la voirie et que des arrêts de bus y cohabitent, drainant un important flux de piétons et notamment d'enfants qui doivent se hasarder à prendre des risques élevés pour traverser une route où les voitures dépassent souvent les 90km/h.

    En ce qui concerne Thon-Samson, il faut signaler, dans le sens Andenne-Namur, le danger au niveau de la bretelle d'accès au pont vers Namêche où le passage piéton, situé directement après le carrefour avec la bretelle, n'est visible qu'au dernier moment, ce qui rend la traversée piétonne fort dangereuse. Il y a déjà eu plusieurs accidents dont le dernier remonte à décembre 2016.

    Dans sa réponse de février 2017, Monsieur le Ministre indiquait de manière globale qu'il a débloqué « un budget de 1.750.000 euros », dans le PlaniInfrastructures 2016-19, pour « améliorer la sécurité sur ce tronçon de la N90 » et qu'une étude avait débuté et qu'un audit de sécurité avait été demandé afin de définir les points noirs et les mesures à prendre pour y répondre.

    Je souhaite interroger Monsieur le Ministre pour voir où en est ce dossier.

    L'étude qu'il a mandatée a-t-elle pu mener à bien son travail d'investigation ?

    Est-elle finalisée ?

    En parallèle, l'audit de sécurité a-t-il pu être lancé ?

    Est-il réalisé ?
    Le cas échéant, des conclusions ont-elles été rendues ?
    Et si oui, peut-il nous indiquer quelles mesures sont préconisées pour réduire les risques et sécuriser cette portion de la N90 à Maizeret, Thon, Sclayn et Andenelle ?

    Si l'étude et l'audit n'ont pas encore pu être menés à terme, quel est le calendrier annoncé pour en recevoir les conclusions ?

    Plus précisément, qu'en est-il de l'enjeu des passages pour piétons ?

    Est-il prévu d'en réaliser des nouveaux sur ce tronçon et si oui à quel(s) endroit(s) ?
    Dans le cas où cette hypothèse est confirmée, est-il bien prévu d'en renforcer la sécurité par un réaménagement et un marquage adaptés sur la voirie y compris avant la traversée ?

    Est-il proposé de réduire la vitesse en amont pour s'assurer de la sécurité des usagers faibles ?

    Plus particulièrement, pour ce qui est de Thon-Samson, il a répondu, en février 2017, à l'un de mes collègues, sur l'éclairage à ce niveau, en indiquant que l'entrepreneur apporterait « une solution dans la quinzaine ». Est-ce que ce travail a bien été mené ?

    Par contre, qu'en est-il de ce fameux passage pour piétons problématique ?

    Le SPW a-t-il été informé de la dangerosité de cet aménagement ?

    Y a-t-il eu réflexion à ce propos lors d'une commission provinciale de sécurité routière ?
    Le cas échéant, quelle solution est proposée ?
    Si pas, ce point peut-il être ajouté dans la réflexion globale ?
  • Réponse du 28/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Je confirme que l'étude de la sécurisation de la N90 à Andenne et Namur, prévue au plan Infrastructures 2016-2019 pour un montant de 1.750.000 euros, est en cours à la direction des routes de Namur du SPW.

    L'audit de sécurité a été finalisé cette année. Son objectif était de relever les éléments problématiques (obstacles latéraux, problèmes de signalisation et de marquages,…).

    Des pistes de solutions sont à l'étude en ce moment sous forme de plans, auxquels seront intégrées les demandes de la Commune ainsi que celles de plusieurs riverains et usagers.

    Les limitations de vitesse seront déterminées en fonction des aménagements réalisés et ne sont pas encore déterminées à ce stade.

    L'objectif est de finaliser ces solutions pour fin de cette année.

    Par ailleurs, l'incident d'éclairage à Thon-Samson a bien été résolu rapidement.

    Enfin, il est prévu que la sécurité de l’ensemble de ce carrefour fasse l’objet d’une concertation entre les différents acteurs dont la commune et la zone de police lors d’une prochaine réunion de Commission provinciale de Sécurité routière.