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L'impact du Plan de transport de la SNCB en Province de Luxembourg

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1071 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 15/06/2017
    • de ARENS Josy
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Si d’aucuns au Gouvernement fédéral se félicitent de l’adoption du nouveau Plan de transport de la SNCB, les habitants des zones rurales et en particulier la Province de Luxembourg sont une nouvelle fois les grands perdants des choix posés par le ministre Bellot.

    Ainsi que présenté, le nouveau Plan de transports entrainera la suppression de cinq trains IC directs entre Luxembourg-Ville et Bruxelles. Ceci alors même que l’axe 3 entre Bruxelles et Luxembourg-Ville est un axe international pour la modernisation duquel l’ensemble des forces vives luxembourgeoises s’est mobilisé.

    Par ailleurs, les correspondances entre la gare de Marloie et d’autres destinations seront rendues impossibles faute de correspondances valables pénalisant ainsi l’ensemble des voyageurs du nord-Luxembourg.

    Demeure-t-il encore, à ce stade, des possibilités de modifier ce Plan de transport afin de corriger cette réduction de l’offre pour les habitants de la Province de Luxembourg ?

    Au vu de la réduction de l’offre du l’axe 3, devons-nous craindre sur la volonté de la SNCB de préserver le caractère international de cet axe ?
  • Réponse du 22/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    S’agissant des trains directs, des correspondances et de la possibilité de modifier le plan de transport, je renvoie l'honorable membre à la réponse à la question orale posée par Madame Véronique Salvi, que j’ai formulée en Commission le mardi 13 juin 2017.

    En ce qui concerne l’axe 3, je n’ai aucun doute quant au maintien de son caractère international entre Bruxelles et Luxembourg, notamment parce que sa remise à niveau technique continue à se poursuivre, certes à un rythme insuffisant à mon estime.

    Par contre, pour ce qui relève de cet axe au-delà de Luxembourg vers la France et la Suisse, les inquiétudes que j’ai déjà formulées ne se sont pas estompées.