/

Les offres de formation du FOREm pour le secteur de la construction en Province de Luxembourg

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 327 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2017
    • de MOUYARD Gilles
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le secteur de la construction en Province de Luxembourg est en manque de bras. Ce secteur et le monde syndical dénoncent le manque d’offres de formation du FOREm, mais également un manque de contact du politique avec le terrain.

    Quelle est l'analyse de Madame la Ministre de la situation  ? Comment explique-t-elle de telles déclarations de la part du secteur de la construction et du monde syndical  ? Partage-t-elle cette analyse ? Dans l’affirmative ou la négative pourrait-elle justifier sa réponse  ? De quelle manière compte-t-elle venir en aide au secteur de la construction en Province de Luxembourg ?
  • Réponse du 11/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Malgré les campagnes de communication menées, les métiers de la construction, bien qu’offrant de réelles opportunités d’emploi, souffrent toujours d’une image négative auprès des jeunes.

    Néanmoins, le FOREm s’efforce de communiquer toujours davantage afin d’attirer les candidats dans ces formations, via des annonces presse, des émissions radio, des affichettes, via son site internet ou via les réseaux sociaux.

    Des séances d’information sont, par ailleurs, organisées mensuellement pour les stagiaires intéressés.

    Le FOREm participe également tant aux nombreux salons régionaux de la construction qu’aux événements organisés par le secteur comme le « building heroes », dédié aux jeunes de 5e et 6e primaires.

    Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif d’orientation tout au long de la vie auquel participent les CEFOS de Marche et d’Arlon, un accent particulier sera également mis sur la sensibilisation des jeunes aux métiers d’avenir, en pénuries ou porteurs d’emploi, comme ceux de la construction.

    En outre, dans le cadre de son plan stratégique, l’Instance Bassin du Luxembourg a fait de l’orientation des jeunes vers les métiers du secteur de la construction, sa priorité.

    Ainsi, l’instance Bassin du Luxembourg sera représentée dans les organes de gestion des Cités des Métiers de Liège et Namur et contribuera à ce qu’un focus particulier soit mis sur l’information la plus complète possible des jeunes et sur les opportunités de ce secteur.

    Enfin, le FOREm dispose de 2 centres de formation à Libramont, dont le centre de compétence Wallonie-Bois, qui propose une large offre de formation pour les métiers de la construction : des formations de carreleur, maçon, couvreur, chauffagiste, ventiliste, montage d’échafaudage, charpentier, monteur structure bois, dessinateur en construction y sont, par exemple, proposées.

    Pour adapter au mieux ses formations aux besoins des entreprises, le FOREm s’appuie non seulement sur les travaux du Comité de pilotage InterDAS (inter domaines d’activités stratégiques, dont le DAS « construction »), mais également sur le Comité d’orientation « construction » des centres de compétence « Construform », auquel participe le secteur (CCW et Constructiv, le fonds de formation du secteur).

    Grâce à ce partenariat positif avec la CCW et Constructiv, le FOREm a ainsi pu développer dans la Province de Luxembourg, de nouvelles formations en conduite d’engins, avec la collaboration de la société Gironville ainsi que des formations spécifiques en couverture. Des formations de technicien chauffagiste sont également en développement.

    Il convient enfin de souligner qu’un tiers des formations en alternance de l’IFAPME portent sur des métiers du secteur de la construction et que 9 coaches sectoriels « agréés » sur la base du décret du 20 juillet 2016 oeuvrent désormais à la promotion de l’alternance des entreprises du secteur de la construction, du bois et de l’électricité.