/

Le master en alternance

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 330 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2017
    • de POTIGNY Patricia
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le 30 juin 2016 était voté - par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - le décret organisant le master en alternance dans l’enseignement supérieur.

    Même si cette étape relève du domaine de compétences du Ministre Marcourt, nul doute qu’en tant que ministre de l’Emploi et de la Formation - Madame la Ministre a suivi de près l’évolution de ce projet et son entrée en fonction lors de la rentrée académique de septembre dernier.

    Actuellement, 7 cursus de master en alternance sont organisés dans les hautes écoles et 2 à l’université. Ce type de formation est principalement destiné aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires du CPAS lesquels ont ainsi de nouvelles perspectives en termes de réorientation professionnelle.

    Un premier bilan a été réalisé lors du colloque qui s’est tenu à Charleroi le 24 avril dernier notamment en présence de Madame la Ministre.

    Pourrait-elle nous dire quelles en sont les conclusions et quel avenir est envisagé pour ce master en alternance  ? Cette possibilité est-elle suffisamment connue du public cible ?

    Les agents du FOREm sont-ils correctement informés afin de relayer au mieux ce renseignement auprès des candidats potentiellement concernés  ? Quels sont les objectifs au niveau des inscriptions pour la rentrée 2017-2018 ?

    Plus spécifiquement, un de ces cursus est actuellement organisé sur Charleroi. Avec le développement de la Cité des métiers, envisage-t-on de créer d’autres masters en alternance ?
  • Réponse du 20/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Plusieurs expériences pilotes de master en alternance ont été lancées dès 2011.

    Près de 600 étudiants, dans le cadre de leur formation initiale ou d’une reprise d’études, ont participé à ces cursus de formation durant la période 2011-2016.

    Nous pouvons déjà dire que les résultats sont extrêmement encourageants, aussi bien au niveau du ressenti des entreprises que du point de vue des apprenants, mais aussi des formateurs et des enseignants.

    Comme le sait l'honorable membre, l’alternance débouche sur d’excellents résultats en matière d’adéquation entre les compétences développées et les compétences attendues par les entreprises. Elle offre,dès lors, de réelles opportunités d’emploi, notamment grâce aux compétences acquises par les apprenants, de manière plus rapide et plus efficace, mais également davantage en phase avec les compétences demandées par les entreprises. Les titres délivrés à l’issue de ces masters sont des titres de niveau 7 dans le cadre francophone des certifications, ce qui contribue à une image de l’alternance en tant que filière d’excellence.

    Le FOREm a mis en place une action de promotion spécifique auprès des jeunes diplômés dans les conditions d’accès au(x) master(s) en alternance, afin de soutenir la dynamique encore peu connue des jeunes et du grand public.
    Par ailleurs, les conseillers du FOREm disposent tous de l’information et une fiche spécifique sur le « Master en alternance » est disponible dans leurs documents de référence. Cette fiche cadre les opportunités de masters en alternance, les conditions d’accès, les conditions de dispense et les références.

    Pour ce qui relève des perspectives d’inscription et de développement de nouveaux masters en alternance à la rentrée académique prochaine, j'invite l'honorable membre à interroger mon collègue en charge de lEenseignement supérieur, en Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur Jean-Claude Marcourt.