à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région
La Nuit des musées est organisée depuis 2005. Ouverte à un public de proximité comme à un public touristique, il s’agit d’une belle initiative très appréciée des familles wallonnes et qui permet de mettre en avant notre riche patrimoine muséal.
Bien que cet événement relève de la compétence de son homologue à la Culture, Monsieur le Ministre fait la publicité de l’événement, à juste titre, sur le portail Belgique – Wallonie Tourisme. En effet, en tant que ministre du Tourisme, faire la promotion de ce type d’événements semble bien naturel. Toutefois, lorsqu’on clique pour avoir plus d’informations depuis le portail, le lien nous renvoie vers une page française. Est-ce normal ?
En cherchant bien, on peut trouver une carte d’Europe avec les musées participants qui, pour la Wallonie, semblent être au nombre de … deux (musée Armand Pellegrin et la maison du Parc de Botrange). Ces informations sont-elles correctes ? Comment est-ce possible ? Monsieur le Ministre a-t-il rencontré son homologue dans le cadre de cet événement ?
À Bruxelles, il existe la « Museum Night Fever », organisée par le Conseil bruxellois des musées (CBM). Ce type d’initiatives existe-t-il en Wallonie ? Qu’en pense Monsieur le Ministre ? Des pistes de réflexion visant à mettre en avant nos musées wallons, en concertation, par exemple, avec la ministre de la Culture, existent-elles ?
Réponse du 05/07/2017
de COLLIN René
La Nuit européenne des musées est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées). En France, elle bénéficie d’un large soutien de partenaires publics comme privés.
Si cette opération européenne était organisée dans 30 pays en 2017, il faut constater que sur les 2.000 musées qui ouvraient leurs portes cette année, 1.300 (soit 65 %) étaient des institutions françaises.
Outre le Musée Armand Pellegrin et la Maison du Parc de Botrange, il semblerait que le Grand Curtius à Liège proposait également des activités à cette occasion.
Les services de Wallonie Bruxelles Tourisme (WBT) se sont renseignés notamment auprès de l’ASBL Musées et Société en Wallonie (MSW) suite à la question de l'honorable membre.
Si la « Brussels Night Fever » - organisée en mars et non lors de la nuit européenne des musées - rencontre un franc succès, la géographie de la Wallonie rend les choses plus complexes : à Bruxelles ou dans les grandes villes françaises et européennes, les gens se déplacent à pied ou en transports en commun d’un musée à l’autre pour profiter des animations organisées çà et là avant de passer ailleurs. Dans notre région, à l’exception des villes, un tel circuit impliquerait des déplacements en voiture et de nombreux kilomètres à parcourir, de nuit qui plus est. D’après MSW, c’est la raison principale pour laquelle l’ASBL n’a jamais assuré la coordination de cet événement et que la participation a été laissée à l’initiative individuelle de chaque musée.
Cela dit, en Belgique francophone, c’est la Direction du Patrimoine culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui est chargée de promouvoir cet événement. Je renvoie donc l'honorable membre vers la Ministre de la Culture de la Fédération pour plus d’informations.
Il va de soi que Wallonie Belgique Tourisme continuera à assurer la promotion de cet événement sur son site Internet et ce, d’autant plus si celui-ci devrait prendre de l’ampleur en Wallonie.