/

Le développement du tourisme équestre en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 593 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2017
    • de POULIN Christine
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La presse soulignait récemment la bonne santé du secteur de l’économie équine en Belgique suite à la publication de statistiques du GIE EWalTop.

    En Wallonie, les dépenses du secteur équin de 2016 représenteraient un chiffre d’affaires en hausse de 35 % par rapport à 2009 et l’impact économique avoisinerait le milliard d’euros.

    Au niveau touristique, plusieurs destinations wallonnes proposent aujourd’hui des produits équestres, est-ce que, pour autant, on peut observer les mêmes tendances que dans le secteur de l’industrie équine ? Monsieur le Minstre dispose-t-il de chiffres et d’informations quant au développement spécifique du tourisme équestre en Wallonie et, de manière générale, quelle est la stratégie régionale pour promouvoir ce secteur touristique ?
  • Réponse du 10/07/2017
    • de COLLIN René

    Le Centre européen du Cheval de Mont-le-Soie a, à ma demande, actualisé en 2016 l’étude de 2009 portant sur le poids socio-économique de la filière équine en Région wallonne.

    Les enjeux économiques sont effectivement importants.

    Afin de mieux faire connaitre encore le potentiel du secteur, j’ai initié, en partenariat avec la Confédération Wallonie Bruxelles du Cheval, le 1er week-end du cheval qui aura lieu les 7 et 8 octobre prochain. Plus de 100 établissements ayant trait au cheval ouvriront leurs portes.

    En ce qui concerne le caractère touristique de cette économie, l’Observatoire du Tourisme wallon ne dispose pas, à ce stade, de données affinées, qu’il s’agisse du nombre de cavaliers ou des marchés émetteurs prioritaires.

    Il n’empêche que l’offre en matière de tourisme équestre est large et relativement complète en Wallonie. Celle-ci pourrait toutefois être davantage globalisée d’un point de vue promotionnel.

    Dans ce cadre, Wallonie Belgique Tourisme (WBT) a récemment été contactée par la Fédération francophone d’Équitation et d’attelage d’extérieur (FFE) et l’Association Nationale de Tourisme équestre (ANTE) qui s’occupent notamment de la branche loisirs du secteur équin pour voir ensemble l’opportunité de créer des produits touristiques adaptés aux cavaliers.

    Une initiative européenne est également en cours avec la Route d’Artagnan ; ou plutôt 6 routes avec la collaboration de 6 pays : la France, bien évidemment, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Soit en Wallonie près de 650 km de chemins balisés pour les cavaliers ; les premières balises seront installées dès cet été.

    Ces initiatives sont un carrefour entre agriculture et tourisme et aident à donner une image dynamique et complète de la Wallonie équestre.

    L’offre en matière de tourisme équestre est donc bien présente sur notre territoire, mais pourrait, j’en conviens, faire l’objet d’une promotion affinitaire plus forte. L’ASBL WBT va être chargée de proposer un calendrier de travail pour ce faire.