/

La canicule en Région wallonne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1074 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Région a connu de fortes chaleurs dans les derniers jours. Y a-t-il eu des mesures de vigilance dans les maisons de repos et autres institutions.

    Y a-t-il eu des campagnes d'informations lors des pics de chaleur? Y a-t-il des campagnes mises en place pour prévenir les citoyens des risques de déshydratation ? Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre contact avec son collègue de l'audiovisuel afin de voir si une campagne globale qui passeraient sur les médias publics était envisageable ?

    A-t-il dû mobiliser des ressources exceptionnelles, renforcer les services des urgences ou prendre d'autres mesures globales, comme le report de manifestations culturelles ou sportives?

    Qu'en est-il également des contacts de Monsieur le Ministre avec sa collègue des Sports pour mettre en garde les personnes qui pratiquent un sport dans un des clubs wallons face au risque de la chaleur notamment par rapport à la respiration et à l'augmentation rapide du rythme cardiaque ?
  • Réponse du 22/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Comme le sait l'honorable membre, la gestion du plan national « Forte chaleur et pics d’ozone » a fait l’objet d’un transfert du Fédéral vers les Régions qui gèrent actuellement chacune leur plan à partir de critères nationaux communs. À l’heure actuelle, en Wallonie, tous les points importants du plan sont ceux du précédent plan fédéral. La Wallonie a, depuis 2006, mis l’accent sur la transmission d’informations importantes pour le grand public et pour les professionnels de terrain notamment en maison de repos et/ou de repos et de soins.

    Le Plan « forte chaleur et pics d’ozone » se décline actuellement de la manière suivante :

    Une phase de vigilance qui s’étale chaque année du 15 mai au 30 septembre. Au début de la période de vigilance, tous les opérateurs impliqués de la santé, de l’action sociale et des pouvoirs locaux reçoivent un rappel des mesures de prévention liées aux fortes chaleurs.

    Une phase d’avertissement, qui comptait jusqu’en 2016 deux niveaux. Il a été décidé, le mois dernier, en Conférence interministérielle de l'Environnement élargie à la Santé (CIMES), le remplacement des deux niveaux de la phase d’avertissement par un seul niveau avec des critères de température encore à définir au sein de la Cellule Nehap (Plan national d’Action Environnement-Santé belge).

    En Wallonie, le déclenchement d’une phase d’avertissement donne en tous cas systématiquement lieu à un mail d’information aux institutions partenaires de l’AViQ et de la DGO5 (Action sociale) qui disposent d'une messagerie électronique. Le changement opéré cette année devrait permettre d’informer plus rapidement les institutions concernées de l’arrivée d’une période de « Fortes chaleurs et Pics d’ozone » et ce, afin qu’elles puissent aussi prendre plus rapidement les mesures nécessaires.

    Une phase d’alerte, qui relève de la compétence des autorités fédérales, avec la participation des entités fédérées.

    Ces derniers jours, aucun critère n’a été atteint pour déclencher la phase d’avertissement de fortes chaleurs en Belgique. Il n’y avait donc pas lieu de prendre des mesures spécifiques, mais hm doit savoir que mon administration se tient prête.