/

Le nombre de logements vides

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 625 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2017
    • de GILLOT Frédéric
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    C'est avec stupeur que j'ai lu dans la presse que la Sambrienne, société de logements sociaux de Charleroi, avait 1313 logements vides sur les 9700 logements qu'elle gère.
    C'est d'autant plus préoccupant que ce chiffre est en augmentation constante. Au sortir des dernières élections communales on évoquait quelques centaines de logements vides, maintenant on est carrément à 1 logement sur 7.

    En tant que ministre du Logement Monsieur le Ministre doit connaître le nombre de Wallonnes et de Wallons en attente d'un logement. A Charleroi, ils sont 4191 candidats à attendre le précieux logement.

    Une partie des logements sont vides, car ils sont en attente d'attribution. On a vu qu'un certain nombre de mesures seront prises concernant les procédures d'attribution de logement. On verra l'effet que ces mesures auront.

    Seulement plus de 50 % des logements vides sont inhabitables et nécessitent des travaux de rénovation.

    Parmi les logements en attente d'attribution, il y a aussi ces fameux logements consacrés à des candidats disposant d'un revenu « moyen ». Ces logements sont vides car les conditions financières pour y accéder sont impossibles à satisfaire pour 80 % des Carolos. Ne peut-on pas décider que si après 6 mois de locations, ces logements sont encore vides, on aligne les conditions financières d'accès à celles prévues pour les logements sociaux « lambda » ?

    Je veux aussi attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur le coût financier de cette mauvaise gestion des logements vides. Ces logements en manque de locataire représentent un manque à gagner pour les finances de la Sambrienne. En prenant une estimation basse (un loyer de 250 euros), la Sambrienne perd ainsi près de 4 millions d'euros par an.

    Que va faire Monsieur le Ministre pour rapidement régler ce problème ?

    Comment juge-t-il la situation des logements vides dans l'ensemble des sociétés de logements sociaux en Wallonie ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de GILLOT Frédéric

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)