à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique
Dès la fin 2013, la Ville de Liège a expérimenté CREaSHOP, une action pilote qui, avec le soutien de Monsieur le Ministre, visait à faire face à la problématique des cellules commerciales vides.
Concrètement, cette expérience par le biais de laquelle étaient octroyées des primes aux nouveaux commerçants comptait plusieurs objectifs : accroître l'attractivité de zones commerciales spécifiques ; diminuer le nombre de cellules commerciales vides ; augmenter les services apportés à la population de ces zones, mais aussi agir sur l’autocréation d’emplois.
Ce sont près de 30 commerces qui ont ainsi vu le jour à Liège grâce à ce concept qui a été étendu à 16 villes et communes de Wallonie.
Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer comment se déroule le début de la mise en œuvre de cette action dans ces 16 villes et communes ? Celles-ci ont-elles introduit leur dossier de mise en œuvre de la mesure CREaSHOP sur leur territoire ? Les budgets ont-ils été attribués et, si oui, quels sont-ils ?
Plus globalement, CREaSHOP fait partie du programme Wallonie Commerce qui comprend 8 axes et 36 actions. Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la concrétisation du programme et les prochaines étapes dans sa mise en œuvre ?
Réponse du 28/07/2017
de TROTTA Graziana
Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)