/

Les cellules de reconversion au sein du FOREm pour les travailleurs d'Idempapers

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 334 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Alors que récemment, j'interrogeais Madame la Ministre en commission concernant les cellules de reconversion mises en place au FOREm pour les ouvriers de Caterpillar, je souhaiterais savoir s'il en va de même pour les travailleurs d'Idempapers.

    Qu'en est-il actuellement ? Le FOREm est-il sur le pied de guerre ? Si cela s'avère confirmé, les agents du FOREm pourront-ils s'organiser pour gérer ces nouvelles cellules de reconversion ainsi que la charge de travail qui en découlera ? Madame la Ministre peut-elle nous éclairer sur le sujet ?
  • Réponse du 25/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Dès l’annonce de la faillite, le FOREm a été contacté par les organisations syndicales représentatives des travailleurs qui souhaitaient être informées quant aux modalités de mise en place d’une Cellule de reconversion pour les travailleurs licenciés.

    À ce jour, les organisations syndicales ont sollicité la mise en place d’une Cellule de reconversion le 21 juin 2017. Cette demande a été instruite par les services du FOREm et a été validée par le Bureau exécutif du FOREm du 27 juin 2017, soit en moins d’une semaine. Les partenaires de la cellule de reconversion, à savoir le FOREm, les organisations représentatives des travailleurs et la curatelle, se sont entendus pour faire débuter les activités de la cellule de reconversion au premier septembre 2017.

    Par ailleurs, de manière anticipative, des actions ont été entreprises afin de prévoir les nécessaires adaptations au niveau des locaux et des ressources humaines en vue d’accompagner efficacement les travailleurs licenciés.

    S’agissant des perspectives d’avenir, chaque travailleur accompagné aura la possibilité de construire un projet professionnel à l’aide des conseillers actifs au sein de la Cellule de reconversion.

    Cet accompagnement permettra au travailleur de se positionner :
    - Soit directement sur une recherche d’emploi en capitalisant sur les compétences dont il dispose ;
    - Soit d’acquérir de nouvelles compétences via la formation en vue de se perfectionner dans son métier ou de se reconvertir, par exemple dans les métiers qui offrent des perspectives d’emploi importantes.