/

La "Route de l'innovation"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 594 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le Réseau wallon de développement rural a pour mission de susciter l’innovation en Wallonie. Dans ce cadre, la Route de l’innovation a été créée avec six journées durant lesquelles des agriculteurs particulièrement innovants sont mis à l’honneur.

    La troisième étape avait lieu le 13 juin dernier. Quel bilan en fait Monsieur le Ministre ?

    Qu’en est-il pour les deux premières étapes ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur les objectifs des trois étapes restantes ?

    Un suivi particulier est-il réalisé quant aux agriculteurs mis à l’honneur lors de ces journées ?
  • Réponse du 05/07/2017
    • de COLLIGNON Christophe

    Dans le cadre des activités du Réseau wallon de Développement rural, la cellule d'animation a notamment pour mission de favoriser l'innovation en agriculture, en lien avec le réseau du Partenariat européen d'innovation (PEI). C'est à ce titre que la Route de l'innovation a été mise en place.

    L’objectif de la Route de l’innovation pour laquelle 6 étapes ont été prévues, est de développer et de renforcer la capacité des agriculteurs à innover, en interaction avec l’ensemble des acteurs concernés (agriculteurs, chercheurs, formateurs, consommateurs, agents de développement et conseillers, institutions, entreprises, etc.) afin de répondre aux défis actuels rencontrés par le monde agricole.

    La thématique choisie comme « fil rouge » de la Route de l’innovation est l’autonomie. En effet dans le contexte agricole actuel, l’autonomie, qu'elle soit énergétique, alimentaire, technique, décisionnelle ou encore économique, constitue un enjeu majeur pour les agriculteurs. Elle vise notamment la réappropriation de la valeur ajoutée de leurs productions, l’intégration de leur exploitation dans leur territoire. L’hypothèse privilégiée est que la recherche d’autonomie constitue un puissant levier d’innovation.

    L'événement de ce 13 juin organisé à la ferme des Noyers à Corroy le Grand, a permis de mettre en avant toute l'expérience de l'agriculteur, mais aussi d'autres projets faisant partie du réseau « Greenotec », en matière de conservation des sols au travers notamment des techniques de travail simplifié ou de semis sous couverts. S'il est trop tôt pour tirer des conclusions de cette journée, il apparaît que les résultats économiques de ces exploitants agricoles sont similaires, voire meilleurs, que ceux pratiquant le labour « systématique » de leurs terres de culture.

    Les deux premières étapes, elles, se sont concentrées sur les questions d’autonomie en matière d’alimentation et de commercialisation, et dès lors plus sur l’approche « système » de l'innovation au sein des exploitations. La première a eu lieu à la Ferme du Buis à Barry, exploitation dans laquelle l'autonomie alimentaire du bétail a été privilégiée avec notamment un investissement dans un séchoir de foin. La seconde l'a été à la ferme de Jambjoule à Villers-sur-Lesse qui exploite les terres du Domaine royal. Là aussi l'autonomie alimentaire est privilégiée avec la production de fromages et la vente en circuit court.
    Pour les trois étapes à venir et sur base des travaux déjà menés, l'accent devrait être mis sur les questions énergétiques, l’agriculture de précision, l’accès et le partage de connaissances entre agriculteurs (Big Data/WikiAgri) et les communautés de pratiques pour des prises de décisions autonomes.

    La Route de l’innovation aura comme point d’orgue l’organisation d’un Séminaire européen « Innovation » organisé en mai 2018 et permettra de mettre en avant les agriculteurs ayant été les « hôtes » durant les 6 étapes de la route. Ces agriculteurs seront des témoins privilégiés lors de ce séminaire.