/

La treizième édition de la "Semaine Bio"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 596 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La treizième édition de la Semaine Bio s’est déroulée du 3 au 11 juin dernier en Wallonie et à Bruxelles. Plus de 115 activités ont permis de faire découvrir l’agriculture bio, ses acteurs ou encore ses modes de production et la qualité de ses produits.

    Quel bilan Monsieur le Ministre fait-il de cette treizième édition ?

    Quelle collaboration a-t-elle été mise en place entre la Wallonie et la Région de Bruxelles ?

    Lors du lancement de la Semaine Bio, Monsieur le Ministre s'est réjoui de la bonne forme du bio en Wallonie. Peut-il nous en dire davantage ?
  • Réponse du 03/07/2017
    • de COLLIN René

    La 13e édition de la Semaine bio s’est déroulée du 3 au 11 juin dans toute la Wallonie et à Bruxelles.
    Au programme de cette semaine, plus de 115 activités réparties sur la Wallonie et à Bruxelles dont des portes ouvertes, visites guidées, animations didactiques, ateliers culinaires, dégustations de produits locaux, débats thématiques, concours, pièces de théâtre, etc.

    Une façon originale de découvrir l’agriculture biologique dans une ambiance conviviale et chaleureuse. De nombreux visiteurs ont franchi les portes de nos fermes bio. Un bel exemple est la ferme Renaud qui fêtait ses 20 ans lors de la Semaine bio, et dont l’événement a reçu un vif succès.
    Le commencement réalisé place d’Armes à Namur a attiré également près de 4.000 visiteurs avec son marché de producteurs et ses animations. Un événement qui a d’ailleurs aussi bénéficié d’une forte couverture médiatique. La Semaine bio a également été fort relayée sur les réseaux sociaux et sur Internet grâce au concours qui a attiré environ 2.000 participants.

    La Semaine bio est possible grâce à la collaboration de l’ensemble du secteur bio. Le coup d’envoi de la Semaine bio est réalisé principalement en collaboration avec l’Union Nationale des Agrobiologistes Belges, Biowallonie, Nature & Progrès, la Fédération Wallonne de l’Agriculture et la Fédération unie de Groupements d'Éleveurs et d'Agriculteurs ainsi que la Socopro qui participent activement en proposant des animations ou en relayant les informations en Wallonie et à Bruxelles. Un stand d’information était d’ailleurs présent lors du Festival Bruxelles Environnement le dimanche 4 juin.

    Enfin, les chiffres 2016 du secteur bio illustrent parfaitement sa bonne forme.
    Avec 1493 fermes certifiées bio au 31 décembre 2016, c’est aujourd’hui un peu plus de 11 % de nos fermes en Wallonie qui ont opté pour la production bio.
    En un an, la Wallonie a pu compter 146 fermes bio supplémentaires. Un record dans l’histoire du bio en Wallonie ! La superficie agricole utile consacrée au bio enregistre également une très belle progression entre 2015 et 2016. 7.852 nouveaux hectares sont sous contrôle bio en Wallonie. Un autre record. La superficie sous contrôle bio atteint aujourd’hui 71.289 hectares, soit près d’un hectare agricole sur 10 en Wallonie. Celle-ci a doublé depuis 2008. La consommation suit également la tendance. Le bio en Wallonie représente aujourd’hui 4 % en parts de marché.

    Je me réjouis de constater l’accroissement sensible du nombre d’opérateurs qui s’engagent dans la filière de la production biologique. Chaque hectare converti au bio constitue un pas dans la bonne direction. Ces chiffres traduisent le succès de la politique que je mène et qui vise à favoriser le développement de ce mode de production. Cette évolution me conforte dans ma décision de juillet 2016, entérinée par le Gouvernement wallon le 24 novembre dernier de revoir à la hausse de façon ambitieuse les objectifs fixés par le plan stratégique BIO de 2013 pour le secteur bio à l’horizon 2020 : 18 % de la surface agricole, 2.000 exploitations et 5 % de part de marché des produits frais. Au vu de la progression actuelle du secteur bio, ces objectifs sont réalistes.