/

Le nouveau plan européen "fruits et légumes dans les écoles"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 586 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2017
    • de LAMBELIN Anne
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Malgré le succès des programmes ‘‘Lait à l’école’’ et ‘’Fruits et légumes à l’école’’ au sein des établissements scolaires de notre Région depuis quelques années, le 1er aout prochain, un nouveau projet de loi de l’Union européenne viendra les remplacer.

    Concrètement, il s’agira d’une aide à la distribution de fruits et légumes et de produits laitiers à destination des élèves afin de développer et d’ancrer chez eux des habitudes alimentaires saines. De plus, les produits locaux y seront mis à l’honneur.

    S’il est clair que ce nouveau projet de loi possède un but tout à fait louable, le secteur de la distribution et de la production déplore, tout de même, que ce dernier ait été rédigé sans les consulter.

    Ainsi, la société de circuits courts Fresho, acteur principal dans les deux programmes actuels, composé de nombreux producteurs locaux, a, récemment, rédigé une note, synthétisant toutes les conséquences négatives du futur projet de loi européen.

    Ils dénoncent notamment :
    - une inégalité entre les écoles défavorisées et plus aisées ;
    - une diminution du nombre de fruits livrés aux enfants;
    - des délais de livraison totalement irréalistes; des stocks de fruits et légumes qui ne pourront plus être écoulés;
    - une charge de travail multipliée par 3.

    Quel est l'avis de Monsieur le Ministre par rapport à ce nouveau projet de loi européen à destination des écoles ? Que répondre aux craintes des producteurs et des distributeurs locaux ? Son cabinet travaille-t-il en commun avec le cabinet de la ministre de l’Éducation concernant ce nouveau projet de loi, notamment en ce qui concerne la consultation des écoles ?
  • Réponse du 28/06/2017
    • de COLLIN René

    J’ai répondu en date du 12 juin 2017 en séance publique de la Commission de l’agriculture et du tourisme aux questions orales sur ce thème formulées par Madame RYCKMANS et Monsieur DESQUESNES intitulées « Nouveau programme distribution fruits légumes lait dans écoles » et « Programme “fruits et légumes à l'école” ».

    J'invite l'honorable membre à consulter le compte rendu analytique de cette séance afin de prendre connaissance de ma position sur ce dossier.