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L'obsolescence du réseau informatique du FOREm

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 340 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 20/06/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Alors que depuis plus de 10 ans plus aucun marché public n'avait été lancé pour moderniser le réseau informatique du FOREm, il semble que l'appel d'offres restreint avec publicité européenne récemment publié ne fera finalement l'objet d'aucune attribution, privant les services d'une technologie et d'une sécurité devenues aujourd'hui indispensables à la bonne marche de l'entreprise.

    Madame la Ministre confirme-t-elle les faits ? Quelles sont les explications et justifications avancées ? Quelle était la hauteur du marché et son importance stratégique ?
    Comment expliquer autant de laxisme ?

    Comment solliciter des agents de la performance, alors qu'ils doivent évoluer sur un réseau IT digne des plus vieilles technologies ?

    Qui gère la prospective informatique ? Où se situent les responsabilités ?

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la problématique ?
  • Réponse du 20/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Le réseau informatique du FOREm, s’il doit évoluer en permanence, comme dans toute entreprise et organisation, n’est certainement pas obsolète. Ainsi, les capacités de liens entre les sites du FOREm (le WAN : le Wide area network - réseau étendu - par opposition au LAN - réseau local) et vers l’internet ont plus que quadruplé au cours des six dernières années. Toutefois, le marché actuellement en cours est arrivé à échéance et un nouveau marché public a dû être lancé. Tenant compte des spécificités du marché et après accord du Comité de gestion du FOREm, il a été publié sous forme d’un appel d’offres restreint avec publicité européenne.

    Les dépenses annuelles liées à l’interconnexion des sites sont estimées, pour ce marché, à environ 1.200.000 euros HTVA.

    Le marché en cours n’a cependant pas été attribué par le FOREm en raison de différences de prix excessives entre les offres reçues.

    Cette décision ne relève donc pas du laxisme dans le chef du FOREm, mais plutôt d’un souci de rigueur dans l’analyse des offres et de bonne gouvernance autant que de respect des règles de marchés publics et de gestion efficiente des deniers publics. Il n’est, en outre, pas question de renoncer à ce marché.
    Ce dernier sera relancé après que de nouvelles précisions techniques, permettant d’éviter des interprétations divergentes de la part des soumissionnaires, auront été intégrées dans le nouveau cahier spécial des charges.

    Si certaines applications dites « legacy » (c’est-à-dire plus anciennes), doivent aujourd’hui être remplacées par des technologies plus performantes et en phase avec les exigences des usagers demandeurs d’outils digitaux et web responsive (c'est-à-dire s’adaptant aux différents types de plateforme d’utilisation), l’infrastructure et l’architecture IT du FOREm répondent, quant à elles, à tous les standards de qualité et de modernité.

    Le plan stratégique IT est, comme le sait l'honorable membre, approuvé par le Comité de gestion du FOREm. Un nouveau plan, incluant une stratégie digitale, est prévu dans le nouveau contrat de gestion et sera bientôt proposé au Comité de Gestion du FOREm de sorte que le FOREm puisse pleinement jouer le rôle d’e-administration pilote qui lui a été confié dans le cadre du PM 4.0.