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Les avancées du "dispositif multipartenarial unique d'orientation tout au long de la vie"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 339 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 20/06/2017
    • de DREZE Benoit
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    L’ "orientation tout au long de la vie" est un beau concept pour qui est convaincu des vertus de la transmission du savoir et du savoir-faire à tous les âges de notre courte existence. C’est aussi un bel enjeu explicitement exprimé dans notre programme de législature. Mais dès qu’on s’y penche, on mesure la complexité de ce domaine, la diversité des acteurs amenés à y jouer leur rôle.

    Légitimement informé des ordres du jour et des notifications du gouvernement, nous savons que Madame la Ministre a soumis à ses collègues de l’exécutif une note dressant l’état des lieux et traçant les perspectives en ce domaine. Ma question vise de manière générale à lui permettre de nous en rendre compte.

    Je lui soumets néanmoins quelques points d’interrogation spécifiques pour baliser son propos.

    Où en est le processus dit de «  dispositif multipartenarial unique d’orientation tout au long de la vie  » depuis son lancement  ? Quelles sont les avancées, les étapes franchies ou à franchir pour atteindre les objectifs assignés en ce domaine  ?

    Une série d’acteurs sont appelés à se coordonner et à se fondre dans ce dispositif multiparterial, ce qui implique des choix de gouvernance. Le FOREm a été sollicité pour réaliser une analyse prospective à ce propos. Des instances de gouvernance ont été définies. Madame la Ministre peut-elle en décrire la place et le rôle  ?

    Des choix ont-ils été définis en ce qui concerne la représentation, notamment «  cartographique  », des Instances Bassins EFE dans le réseau des Cités des Métiers  ?
  • Réponse du 11/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Gouvernement wallon a approuvé, le 23 juillet 2015, le Programme de mise en œuvre du « Dispositif multipartenarial unique d’orientation tout au long de la vie ». Le Gouvernement quadripartite du 07 juillet 2016 a confirmé ces lignes directrices en matière d’information, de sensibilisation et d’orientation tout au long de la vie.

    Sur cette base, la note proposée au Gouvernement du 31 mai 2017 avait pour objectif de dresser le bilan des avancées réalisées en 2016 et de présenter le plan d’actions et les futures étapes de déploiement du dispositif.

    Tout d’abord, afin d’associer tous les acteurs de l’orientation tout au long de la vie, j’ai souhaité lancer, au printemps 2016, une enquête interactive qui portait sur les priorités que devraient se donner les Cités des métiers et leurs centres associés afin d’atteindre pleinement leurs objectifs.

    Les résultats de cette enquête ont permis d’organiser 4 journées thématiques, regroupant près de 280 conseillers en orientation, issus des partenaires du dispositif ainsi que des représentants des IBEFE (Instances Bassins Enseignement qualifiant Formation Emploi). Ces journées d’étude se sont déroulées en juin et septembre 2016, à la Marlagne.

    L’analyse des résultats des débats et des échanges pendant ces ateliers animés par les 3 Cités de métiers wallonnes, en collaboration avec la coordination des Carrefours Emploi Formation et Orientation, a permis de réaliser un plan d’actions prospectif du dispositif multipartenarial unique d’orientation tout au long de la vie.

    Ce plan porte notamment sur la mise en œuvre du Service « Support et Ressources » dont l’objectif est d’agréger les outils d’orientation disponibles chez tous les partenaires, de recenser les besoins non rencontrés et, sur cette base, de développer et de diffuser des outils pédagogiques efficaces d’aide à l’orientation et à l’identification des compétences, avec et pour les acteurs de l’orientation, en collaboration avec les institutions en contact avec les publics bénéficiaires. Ce service sera composé de chargés de projet issus des institutions partenaires. En fonction des besoins, il pourra s’adjoindre d’autres expertises en interne, chez les partenaires ou via marché public.

    En ce qui concerne le développement d’outils, 3 groupes de travail ont été initiés :
    - un 1er groupe de travail, regroupant les acteurs du dispositif d’orientation tout au long de la vie et les chargés du projet de collecte informatisée de données de l’enseignement supérieur (SIEL-SUP), mené au sein de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES), s’est penché sur les synergies à développer en matière d’échanges de données informatiques de sources authentiques. Il s’agit, à terme, de compléter la base de données FormaPass, développée par le FOREm et ses partenaires, pour les CEFO, afin de disposer de toute l’offre de formation professionnelle et d’enseignement tout au long de la vie.
    - Un 2e groupe de travail se réunit également dans le cadre de la mise en œuvre des projets soutenus par le FSE (1) et vise le développement d’outils informatiques d’orientation. Leur développement et leur implémentation seront « mutualisés » par les trois Cités des Métiers avec pour objectif la gestion courante de leurs activités (inscriptions, contacts, indicateurs, budgets, subventionnement, monitoring, …).
    - Un 3e groupe de travail a également été lancé par la coordination des CEFO et des Cités des Métiers, pour développer et structurer une offre de services cohérente et mutualisée (Stages J-Plonge, les Métiers vont à l’école, Technikids, Techniteens, en collaboration avec les Centres de compétence, …).

    En termes de développement de compétences, les conseillers des CEFO et des Cités des Métiers bénéficieront d’une formation spécifique à l’orientation, dispensée dans le cadre de la labellisation par le réseau international des Cités des Métiers, qui dispose d’une solide expérience et expertise dans l’orientation tout au long de la vie. L’équipe de la Cité des métiers et du CEFO de Namur a déjà pu bénéficier de cette formation puisque, au titre des avancées positives engrangées en 2016, il est important de souligner l’ouverture effective, le 6 juin 2016, de la 1re Cité des métiers wallonne, à Namur, Capitale de la Wallonie.

    Afin de piloter cette dynamique multipartenariale d’orientation tout au long de la vie et d’en assurer la cohérence et l’efficience, d’une part, de faciliter l’intégration des CEFO au sein du dispositif, d’autre part, une analyse prospective a été réalisée sur les mécanismes de pilotage et de bonne gouvernance du dispositif élargi. Le rôle et les missions relatives aux instances ont ainsi été formalisés dans la note au Gouvernement wallon du 31 mai 2017 :
    - un Comité de pilotage composé des représentants des acteurs du dispositif, des IBEFE, des partenaires sociaux et des Ministres de l’Enseignement et de la formation professionnelle, est chargé de fixer les orientations stratégiques du dispositif et de déterminer les modalités de mise en œuvre du Service « Support et Ressources » ;
    - un Comité opérationnel restreint a pour rôle d’assurer la mise en œuvre des objectifs stratégiques fixés et de proposer un cadre de fonctionnement entre les CEFO, les Cités des métiers et le service « support et ressources »;
    - une Cellule exécutive de Coordination du dispositif d’orientation assurera le fonctionnement quotidien (gestion opérationnelle) du dispositif et des projets transversaux ainsi que le développement de l’offre de services des Cités des métiers et des Centres associés (CEFO, …).

    Ce modèle de gouvernance ainsi que le règlement d’ordre intérieur du Comité de pilotage ont été validés par chacun des organismes/opérateurs représentés au sein du Comité de pilotage stratégique où siègent également les représentants des Cabinets de mes Collègues en charge de la formation et de l’enseignement obligatoire, supérieur et de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof.

    Enfin, le Pacte pour l’Emploi et la Formation, signé le 30 juin 2016, soulignait l’opportunité de la représentativité des partenaires sociaux et des IBEFE dans le dispositif. Les Présidents des IBEFE ont donc été sollicités pour préciser à quelle Cité des métiers leur instance souhaitait être associée, l’objectif étant qu’un représentant de chacune d’elles participe au conseil d’administration de la Cité des Métiers à laquelle l’IBEFE souhaite être associée.

    Sur la base des propositions formulées par les Instances Bassins EFE, sont associées:
    à la Cité des Métiers de Namur :
    * l’Instance du bassin EFE de Namur ;
    * l’Instance du bassin EFE du Brabant-Wallon ;
    * l’Instance du bassin EFE de la Province du Luxembourg ;

    à la Cité des Métiers de Charleroi :
    * l’Instance du bassin EFE de Wallonie – Picarde ;
    * l’Instance du bassin EFE du Hainaut Centre ;
    * l’Instance du bassin EFE du Hainaut Sud ;

    à la Cité des Métiers de Liège :
    * l’Instance du bassin EFE de Liège ;
    * l’Instance du bassin EFE de Huy – Waremme ;
    * l’Instance du bassin EFE de Verviers ;
    * l’Instance du bassin EFE de la Province du Luxembourg.

    En termes d’avancées, il convient enfin de souligner le détachement, depuis septembre 2016, d’un chargé de mission de l’enseignement obligatoire dans chacune des Cités des Métiers. Nous attendons maintenant les avancées du Pacte pour un Enseignement d’excellence afin de déterminer les liens fonctionnels à établir avec les Centres Psycho-médico-sociaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles.




    (1) eConnexion : dispositif collaboratif d’analyse, de traitement et de diffusion de données socio-économiques en open data permettant de fédérer l’ensemble de partenaires, en particulier, les entreprises, …
    b.4D-Jobs : outil de gestion des fiches métiers établies sur la base du ROME V3, adapté aux spécificités belges, et de Competent ;
    c.BibliOpen : gestion documentaire (bibliothèque virtuelle) à destination des praticiens et des bénéficiaires de l’orientation.