/

Le label "Backsafe"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1113 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/06/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis le lancement officiel en juin 2015, soit deux ans maintenant, j'ai interrogé à quelques reprises Monsieur le Ministre sur la mise en œuvre du label « Backsafe » destiné à promouvoir les bons réflexes pour un retour en sécurité en cas de consommation d'alcool.

    Ce sont essentiellement les festivals qui ont été visés par l'opération dans un premier temps, et aujourd'hui les principaux festivals organisés sur le territoire wallon sont labellisés.

    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il me faire part des effets sur le terrain de cette labellisation des festivals. Une évaluation a-t-elle été réalisée et, si oui, quels sont les constats, positifs ou négatifs, mis en évidence dans le cadre de cette labellisation ?

    Aussi je souhaite aborder les autres groupes cibles de cette opération. Début janvier, il m'indiquait qu'en 2016, 12 établissements pilotes HORECA ont été labellisés. Un semestre plus tard, combien sont-ils ?

    Il m'indiquait également que les formations envisagées pour les tenanciers d'établissements HORECA n'avaient pu être concrétisées. Aucun tenancier ou membre de personnel n'avait suivi la formation proposée par la Fédération Horeca Wallonie. En est-on resté à ce constat ou une quelconque autre initiative a-t-elle été prise à cet égard ?

    Monsieur le Ministre peut-il aussi faire le point sur la labellisation « Backsafe » des discothèques ? Il était question d'une quinzaine d'établissements labellisés dans les premiers mois de cette année. Où en est-on ?

    Par ailleurs, il était question d'entamer une réflexion portant sur une harmonisation des différents labels existants en Wallonie concernant les lieux de détente et les événements festifs. Cette réflexion a-t-elle débuté voire est-elle finalisée et si oui, qu'en ressort-il ?

    Enfin, concernant les villes et communes, en janvier dernier, l'Agence wallonne pour la sécurité routière était toujours en négociation avec l'Union des villes et communes de Wallonie, pour la labellisation « Backsafe » des communes. Hormis quelques éléments soulignés dans sa dernière réponse (labellisation de La Louvière dans le cadre de l'Euro 2016 ; partenariat avec la Ville de Liège pour la labellisation des établissements du carré au deuxième trimestre 2017 ; labellisation des fêtes de Wallonie à Namur et Andenne), Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur cette autre mesure phare de cette opération ?
  • Réponse du 11/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les éléments de réponses généraux relatifs au label BackSafe ont déjà pu être donnés, dans le cadre des réponses aux questions parlementaires écrites n°368, 373 et 878.
     
    Le rapprochement des labels est toujours à l’examen, intégrant les volets « environnement », « santé » et « sécurité routière » pour plus de cohérence et d’efficacité.

    Ce dossier est cependant toujours à l’examen et il est encore trop tôt pour en donner le résultat.
     
    Enfin, en ce qui concerne l’implication des communes, j'ai questionné l'AWSR qui va me transmettre les éléments de réponse et je reviendrai vers l'honorable membre par écrit.