/

La position de la SOWALFIN par rapport aux mesures de transparence du Gouvernement wallon

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 371 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/06/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Les recommandations tant du Gouvernement wallon que de la commission d'enquête parlementaire suite au scandale Publifin agitent en coulisse la SOWALFIN. Si l'outil public wallon, spécialisé dans l'aide aux PME, soutient apparemment les nombreuses avancées proposées en matière de transparence, son patron Jean-Pierre Di Bartolomeo redoute les excès de certaines mesures. Il pointe en particulier le cas des administrateurs indépendants qui, comme à la SOWALFIN, siègent dans des structures publiques.

    À l'instar de ce qui existe pour les mandataires publics, les administrateurs indépendants devront déclarer tous leurs mandats et déposer une déclaration de patrimoine. Une démarche qui pourrait poser problème, car, selon M. Di Bartolomeo, "derrière ces personnes, on retrouve des patrons d'entreprise. Il faut être certain que toutes ces règles ne vont pas décourager certaines personnes d'accepter un mandat public. Le fait de se retrouver dans la liste de Cumuleo crée une exposition que ces gens n'ont peut-être pas envie. Certains patrons qui siègent comme administrateur dans un invest public vont devoir envoyer une déclaration de patrimoine. Il ne faudrait pas qu'un excès de mesures de transparence conduise à ce que la Région wallonne n'arrive plus à trouver des représentants du monde des entreprises.".

    En tant que ministre de tutelle de la SOWALFIN, que pense Monsieur le Ministre de cette position par rapport aux mesures proposées tant par la commission parlementaire que par le Gouvernement  ? Va-t-il demander des aménagements pour les administrateurs privés afin de suivre le point de vue du Président de la SOWALFIN ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de TZANETATOS Nicolas

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)