/

La menace de "dumping" sur l’acier wallon

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 373 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/06/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Thy Marcinelle, comme les autres sidérurgistes européens, fait face aujourd’hui à une concurrence internationale de plus en plus rude. Ces dernières années, les exportations d’acier chinois, à prix cassés, ont augmenté de 70 %, contribuant à la perte de 80.000 emplois en Europe.

    Depuis fin 2015, le marché a aussi vu affluer du fil de machine en provenance de Biélorussie, de Russie, d’Ukraine ou encore de Turquie. En 2016, ce sont pas loin de 30 % de parts du marché qui ont disparu pour cette entreprise. Quelque 620.000 tonnes d’acier sont sorties de l’usine carolo, contre 800.000 tonnes il n’y a pas si longtemps.

    Cette situation risque d’ailleurs de s’aggraver dans la mesure où les prix des produits chinois qui arrivent actuellement sur le marché européen sont de 20 à 30 % moins élevés.

    Grâce aux mesures antidumping prises au niveau européen, ils sont frappés d’une taxe de 24 %. Ce « jeu d’équilibre », dans notre région, protège tant bien que mal Thy Marcinelle, Aperam, Industeel… Malheureusement, la reconnaissance par l’organisation mondiale du commerce (OMC) de la Chine comme « Économie de Marché » pourrait venir compliquer plus encore le maintien de cette activité.

    À ce titre, le collègue de Monsieur le Ministre, l'eurodéputé Hugues Bayet, va défendre sa position en déposant à l’Europe des textes visant à moderniser les instruments de défense commerciale de l’Union européenne.

    En tant que Ministre de l’Économie, Monsieur le Ministre a-t-il été associé à cette démarche afin de mettre en avant les besoins de l’ensemble de la Région  ?

    A-t-il rencontré les différents acteurs de l’acier wallon récemment  ?

    Peut-il à votre niveau prendre des mesures pour soutenir cette activité  ?

    Existe-t-il un haut potentiel de reconversion pour les sites qui seraient menacés  ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de TZANETATOS Nicolas

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)