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La publicité des offres d'emploi et de formation

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 345 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 20/06/2017
    • de HENQUET Laurent
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Les communes d’Aywaille, de Sprimont et le GREOVA (Groupement régional économique Ourthe-Vesdre-Amblève) viennent de s’associer pour mettre en ligne un site Internet regroupant toutes les offres d’emploi et de formation au niveau local.

    Le site est mis à jour et alimenté par les cellules emplois des deux communes afin d’offrir une plus grande visibilité aux formations et offres d’emploi de la région.

    Par ailleurs, les entreprises peuvent directement publier leurs propositions d’activité sur le site. La volonté est d’offrir un canal d’information plus ciblé que celui du FOREm.

    Madame la Ministre soutient-elle ce genre d’initiative  ?

    N’est-ce pas un désaveu implicite du FOREm ?

    Comment le FOREm communique-t-il les offres d’emploi et de formation au niveau local  ?

    Où en est-on dans l’implémentation du logiciel «Competent» du VDAB dont les objectifs sont similaires  ?
  • Réponse du 25/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Ce type d’initiative est tout à fait complémentaire au travail que le FOREm réalise en matière de diffusion d’offres d’emploi et de formation.

    En effet, même si la majorité des offres d’emploi est diffusée sur son site Internet, le FOREm dispose également d’une série de canaux de diffusion locaux, se traduisant par l’affichage physique chez des partenaires locaux. Parmi ces partenaires, nous retrouvons par exemple les CPAS, les MIRE, les ALE, les administrations communales, les maisons de jeunes, les CISP, certaines ASBL et des organismes privés.

    La gestion de certains types d’offres d’emploi, pour des emplois de proximité, notamment, se prête particulièrement bien à une diffusion locale, en fonction des souhaits des entreprises, mais aussi sur la base du profil recherché par l’employeur. Ainsi, il est peu conseillé de diffuser largement via les canaux de masse (comme Internet) une offre d’emploi pour une aide-ménagère. En effet, les difficultés rencontrées vis-à-vis de ce type de public au niveau de la mobilité, d’une part, et le fait de risquer de « noyer » l’employeur de candidatures, d’autre part, sont autant de facteurs qui motivent les « conseillers entreprises » du FOREm à rechercher des candidats dans un rayon géographique limité, dans le cadre de la gestion de certaines offres d’emploi.

    Ceci étant, même si la diffusion locale présente des avantages, dans certains cas, elle peut aussi engendrer certains obstacles dans la recherche de candidats dont les compétences correspondent au mieux aux besoins des employeurs. En effet, c’est la « compétence » qui est le premier critère mis en évidence par le FOREm auprès des employeurs dans la recherche de candidats, surtout lorsque celui-ci est en recherche de profils moyennement à hautement qualifiés. Dans ce cas, le fait de se limiter à une zone géographique peut avoir un effet contre-productif dans la recherche des profils adéquats. Les employeurs se verraient alors privés d’un potentiel de travailleurs ou demandeurs d’emploi intéressants, qui n’auraient pas accès à cette publication. C’est pourquoi le FOREm est particulièrement attentif aux canaux de diffusion locaux ou régionaux des offres d’emploi.

    En matière d’initiatives prises par le FOREm, notons que celui-ci met à disposition de différentes structures publiques et privées (administrations communales,
    ASBL…) une URL renvoyant les utilisateurs des sites des partenaires vers les offres d’emploi du FOREm. Prenons l’exemple de l’Agence de Développement local d’Houffalize/La Roche en Ardenne qui propose sur son site internet (http://adl-hlr.be/emploi.html) un onglet permettant à ses utilisateurs d’avoir accès aux offres d’emploi du FOREm portant sur son territoire. Le FOREm propose également ce même type de services pour les sites à l’emploi spécialisés dans certains secteurs (lien vers les offres d’emploi d’un secteur particulier).

    Les offres de formation, quant à elles, sont rendues publiques via l’application FORMAPass, disponibles à partir du site leFOREm.be. L'objectif de FORMAPass est double :
    - elle est l'outil d'information sur l'ensemble des offres de formation/d'insertion en Wallonie ; la vitrine de l'existant. Il permet aux personnes qui recherchent une offre de formation de trouver une information structurée sur l'offre (qui, quoi, durée, lieu etc.). Chaque offre est mise sur le net dès sa validation par l'opérateur de formation qui l'organise, ce qui permet de garantir une base de données à jour et fiable.
    - elle est ensuite l'outil d'orientation du public en fonction de son projet et de ses besoins permettant aux conseillers du FOREm et des CEFO d'inscrire le demandeur d'emploi à une séance d'information (individuelle et collective) ou de sélection chez l'opérateur.

    Pour certaines formations spécifiques, des actions complémentaires de promotion peuvent avoir lieu via Proximag ou via les réseaux sociaux du FOREm.

    En ce qui concerne l’implémentation du référentiel « Competent » par le FOREm, celle-ci est en cours avec pour objectif de proposer aux utilisateurs une description des profils et des compétences portée par les demandeurs d’emploi ou recherchée par les entreprises. La finalité est bien de doter le FOREm d’un outil lui permettant d’être plus performant en matière d’intermédiation entre offre et demande d’emploi.