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La gestion par le FOREm de l'augmentation des offres d’emploi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 346 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 20/06/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le nombre d'offres d'emploi vacantes qui sont arrivées dans les bureaux du FOREm, du VDAB et d'Actiris a atteint un nouveau record le mois dernier. Au total, les trois organismes régionaux ont collecté 46.410 offres d'emploi, une hausse de 33 % comparé au mois de mai 2016, et de 87 % comparé à mai 2015.

    Pour l'ensemble de la Belgique, on a comptabilisé, entre janvier et mai, 213.636 offres d'emploi ayant transité par les organismes publics de placement (précisons qu'une partie de ces offres se retrouve d'un mois à l'autre). C'est 26 % de plus que sur la même période en 2016, et 60 % de plus que sur la même période en 2015.

    C'est en Région wallonne que l'afflux des offres d'emploi vers les bureaux de placement a le plus progressé. Au FOREm, en effet, on a totalisé 90.844 offres d'emploi sur les cinq premiers mois de l'année. C'est 43 % de plus que sur les cinq premiers mois de 2016, année qui avait déjà connu une hausse de 26 % sur la même période.

    Nous conviendrons somme toute tous que ce sont des nouvelles plutôt encourageantes pour la Wallonie. Étant donné cette augmentation importante des offres d’emploi, comment s’adapte le FOREm afin de pouvoir satisfaire cette demande en hausse  ?

    Comment se fait le suivi auprès des demandeurs d’emploi déjà inscrits  ?

    Quel est le délai moyen pour répondre à une offre postée via le FOREm et pourvoir le poste par rapport au secteur privé  ?
  • Réponse du 27/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Il est important d’apporter quelques nuances aux chiffres communiqués avant d’aborder la manière dont cette hausse des offres d’emploi a été absorbée par le FOREm.

    Premièrement, il est important de rappeler que le FOREm ne diffuse qu’une partie des opportunités d’emploi disponibles sur le marché de l’emploi wallon. Ainsi, si la hausse du nombre d’opportunités diffusées par le FOREm traduit en partie l’évolution de la demande de travail des entreprises en Wallonie, elle est également le reflet du nombre croissant de partenaires privés ayant recours au FOREm pour diffuser leurs offres d’emploi.

    Deuxièmement, dans les 90.844 offres d’emploi diffusées par le FOREm dans les cinq premiers mois de l’année, on y retrouve une part des offres qui ont été traitées par les « conseillers entreprises » du FOREm (45.506 offres). Ce traitement comprend la validation du contenu de l’offre d’emploi en concertation avec l’entreprise, l’élaboration d’une stratégie de diffusion de l’offre, l’organisation des suivis à réaliser avec l’employeur, la vérification de la satisfaction de l’entreprise lors de la clôture de l’offre d’emploi.


    L’autre part des offres gérées par le FOREm provient de flux d’échanges automatiques d’offres d’emploi avec des partenaires publics et privés conventionnels. Elles sont diffusées automatiquement sur le site internet du FOREm sans intervention des conseillers. C’est spécifiquement dans cette seconde catégorie d’offres que l’évolution la plus importante du volume d’offres gérées a été enregistrée (hausse de plus de 200 % entre les cinq premiers mois de 2016 et ceux de 2017).

    Néanmoins, sur ces mêmes périodes, le volume des offres gérées par les conseillers a également augmenté, enregistrant une progression de l’ordre de 16 % pour les offres du circuit ordinaire. Les offres du secteur de l’intérim ont, quant à elles, enregistré une croissance de plus de 55 %.

    L’augmentation du volume des offres diffusées par le FOREm a pu être absorbée grâce à la combinaison des canaux susmentionnés (flux automatiques ou conseillers entreprises).

    Par ailleurs, l’amélioration des outils technologiques utilisés par les conseillers du FOREm contribue à une meilleure utilisation des ressources et permet au FOREm de gérer une hausse, même à plus longue échéance, du nombre d’opportunités d’emploi qui lui sont confiées.

    En ce qui concerne le suivi des demandeurs d’emploi déjà inscrits, ces derniers font naturellement partie des publics prioritaires du FOREm dans son rôle d’intermédiation entre offres et demandes d’emploi. Les conseillers du FOREm veillent à porter à la connaissance des demandeurs d’emploi accompagnés toute offre correspondant à leur profil et susceptible de les intéresser.

    Pour 2016, en matière de satisfaction des offres d’emploi du FOREm, le délai moyen est de 35,6 jours, le taux de satisfaction des offres d’emploi du FOREm s’élevant à 89,8 %.