/

L'opération "J-Plonge"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 351 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/06/2017
    • de POTIGNY Patricia
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    J-Plonge clôturé, les organisateurs tirent un bilan positif de cette édition 2017 au vu des informations qui ont été communiquées récemment.

    Ces stages en entreprises ont attiré 200 jeunes soit près du double par rapport à 2016. Le projet prend donc son envol et c’est une bonne chose.

    Au niveau des entreprises, même si leur taux de participation a également doublé, je m’interroge. Dans un communiqué, Madame la Ministre dit qu’au niveau géographique, 60 % des entreprises viennent des Provinces de Liège et du Hainaut. Néanmoins, les grandes villes comme Liège, Mons et Charleroi sont peu représentées au regard des entreprises inscrites alors que c’est - à mon sens - là où il y a le plus à faire en matière de formation et d’emploi chez les jeunes… N’est-ce pas interpellant  ? Ne faudrait-il pas se pencher sur cette question en prévision des prochaines éditions  ?

    A l’issue du stage, un suivi est organisé avec un conseiller en orientation du réseau IFAPME qui – je cite – «  mesurera son niveau de satisfaction lors de son stage d’observation en entreprise et d’échanger avec lui sur la construction de son parcours d’orientation en l’outillant et en le dirigeant vers des opérateurs auxquels il peut s’adresser  ».

    Quelles conclusions peut-on tirer des rencontres qui ont eu lieu à la fin de J-Plonge 2016  ? Sur les 100 jeunes ayant participé l’an passé à cette organisation, combien ont poursuivi l’expérience par le biais, par exemple, d’une formation  ? A-t-on pu jauger de l’impact de ces stages sur le parcours de ces jeunes  ? Quel a été leur retour sur cette expérience  ? Certains se sont-ils réinscrits cette année ?
  • Réponse du 25/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Au niveau des entreprises qui se sont inscrites dans la dynamique du projet « J-Plonge », 60 % viennent effectivement des Provinces de Liège et du Hainaut. Les villes de Liège, de Charleroi et de Mons et leurs alentours représentent avec les villes de Namur et de Nivelles et de leurs alentours, les lieux où le plus grand nombre d’entreprises se sont inscrites (27 entreprises sur Liège, 18 sur Charleroi et 13 sur Mons).

    À l’issue du stage, une rencontre avec un Conseiller en orientation des Services de tutelle IFAPME est proposée au jeune, mais n’est pas obligatoire. Elle est néanmoins conseillée à tous les jeunes qui se présentent dans l’un des Services de tutelle de l’IFAPME pour remettre leur l’attestation de présence au stage.

    En ce qui concerne l’impact de ces stages, sur les 86 jeunes qui ont participé à l’action 2016, 24 se sont inscrits au sein du Réseau IFAPME à la rentrée académique 2016-2017. Une dizaine de jeunes n’ayant finalement pas participé à l’action, mais ayant reçu diverses informations sur la formation en alternance, se sont également inscrits au sein du Réseau IFAPME à la rentrée académique 2016-2017.

    L’évaluation de l’impact de l’édition 2017 sur l’entrée en formation aura lieu au dernier trimestre 2017.
    Un des premiers objectifs de cette action est de permettre aux jeunes d’appréhender le monde de l’entreprise et de découvrir un ou plusieurs métiers en vue d’une orientation professionnelle.

    Parmi les 91 stagiaires interrogés lors de l’édition J-Plonge 2017 :
    * 94,5 % estiment que cette expérience leur a effectivement permis de découvrir le monde de l’entreprise ;
    * 68,1 % affirment que ce stage leur a permis de confirmer leur choix par rapport à un métier ou de se découvrir une attirance pour un métier, soit 62 stagiaires ;
    * Sur ces 62 stagiaires, 79 % envisagent de s’orienter vers ce métier et parmi ceux-ci, 67,3 % envisagent de suivre une formation en alternance, soit 33 stagiaires.

    Par ailleurs, que ce soit lors de cette édition ou de l’édition précédente, plus de 90 % des stagiaires interrogés sont satisfaits de leur(s) stage(s) et recommanderaient cette expérience à un ami.

    Enfin, concernant le nombre de jeunes qui se sont réinscrits à l’action de cette année, il convient de préciser que les 205 jeunes inscrits à l’édition 2016 ont été recontactés pour l’édition 2017. 72,6 % ont reçu l’information relative à l’action J-Plonge (soit 149 jeunes). Parmi ces 149 jeunes, une dizaine a participé à l’action de cette année.