/

Le renvoi de certains jeunes demandeurs d’emploi vers un cursus scolaire

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 353 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/06/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Dans la réponse de Madame la Ministre à l’une de mes questions orale, relative aux programmes d’accompagnements mis en place par le FOREm pour les jeunes entre 18 et 25 ans, elle m’informait que le renforcement de l’accompagnement de cette tranche, mis en œuvre dans le cadre de la garantie jeunesse en Wallonie, s’opérait depuis septembre 2015.

    Cette volonté de renforcer l’accompagnement se traduit par cinq priorités  : activation précoce du jeune, accroche adaptée au public, suivi intensif tout au long du processus, mobilisation du jeune jusqu’à l’emploi et modularité du programme en fonction du jeune.
    Les conseillers ont donc dû s’adapter à cette nouvelle politique afin d’intensifier le suivi et l’accompagnement des jeunes vers l’emploi.

    Ainsi, la reprise d’étude est toujours envisagée, quel que soit le type d’accompagnement, selon le profil du jeune accompagné.

    Pour l’année 2016, ce sont pas moins de 3 992 jeunes de moins de 25 ans qui ont repris un cursus scolaire après s’être inscrits auprès du FOREm.

    Qu’advient-il de ces jeunes une fois la reprise du cursus  ?

    Le FOREm effectue-t-il un suivi afin de s’assurer que ces jeunes se maintiennent bien dans leur parcours scolaire  ?

    Où ce suivi bascule-t-il uniquement vers l’institution scolaire vu le changement de statut du jeune  ?

    A-t-on déjà examiné les chiffres par exemple une année après la reprise d’un cursus  ?

    Connaissons-nous le taux d’abandon des jeunes ayant repris un cursus après une inscription au FOREm  ?

    Quel est le profil de ces jeunes de manière générale  ?
  • Réponse du 27/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Dès lors qu’ils ont repris l’enseignement de plein exercice, les jeunes concernés ne sont plus inscrits comme demandeurs d’emploi. Leur suivi n’est dès lors plus effectué par les conseillers du FOREm.

    Via le comité de pilotage Garantie Jeunesse, et par le biais de l’Agence Fonds Social européen, un partage d’informations s’organise entre les secteurs de l’enseignement et de l’insertion sur le modèle d’expériences étrangères où la collaboration entre établissements scolaires et le service public de l’emploi permettent un suivi beaucoup plus personnalisé de chaque jeune.

    Sur les 3.992 jeunes ayant repris des études en 2016, 1.555 ont quitté l’enseignement au 4 juillet 2017. Parmi ceux-ci, 1.006 sont chômeurs complets indemnisés, 37 sont à l’emploi, 18 bénéficient d’un plan de formation insertion et 29 sont en formation professionnelle.

    Avant de reprendre des études, 1.000 des 3.992 jeunes avaient déjà un diplôme du secondaire 3e degré, 184 un baccalauréat et 72 un diplôme universitaire. 49 % sont des femmes.