/

La propreté sur les parkings de covoiturage

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1005 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/06/2017
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Lors de précédentes questions parlementaires au sujet de la propreté sur les parkings de covoiturage, Monsieur le Ministre m’avait indiqué qu’en ce qui concerne les parkings de covoiturage qui relèvent de sa compétence (parkings en partenariat avec les pouvoirs locaux et grandes enseignes) les conventions prévoient que ce sont les communes ou les partenaires privés qui sont responsables de l’entretien courant desdits parkings (et donc des déchets) et qu’initialement, il n’est pas prévu d’installer des poubelles sur ces parkings.

    Monsieur le Ministre avait aussi précisé que ces partenaires seraient sensibilisés à la propreté sur les parkings de covoiturage puisqu’en effet ils ne sont pas tous équipés de poubelles.

    Par ailleurs, il avait ajouté qu’en fonction des localisations de ces parkings, l’opportunité de mettre en place des poubelles de tri sélectif était quand même à l’étude.

    Également, en cas de demande particulière, par exemple d’une commune, le demandeur peut contacter la Direction générale opérationnelle des routes et des bâtiments (DGO1) afin d’établir une convention de placement de poubelles, dans laquelle il sera convenu les parts d’intervention de chacun pour l’installation des poubelles, de leur entretien ainsi que de leur vidange.

    A ce sujet, je souhaite faire le point avec Monsieur le Ministre.

    Où en est sa réflexion sur l’opportunité de placer des poubelles de tri sélectif sur certains parkings  de covoiturage ?

    Comment son administration a-t-elle sensibilisé ses partenaires à la propreté sur les parkings de covoiturage  ? Qu’en ressort-il  ?

    L'administration a-t-elle enregistré des plaintes ou des demandes formulées par les communes ou par les partenaires privés pour placer des poubelles sur ces parkings  ? Dans l’affirmative, combien et qu’en ressort-il  ?

    Monsieur le Ministre peut-il me fournir une cartographie des parkings de covoiturage qui relèvent de sa compétence  ?
  • Réponse du 06/07/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    En ce qui concerne les parkings de covoiturage qui relèvent de ma compétence, il s’agit, pour rappel,  de parkings existants dont l’utilisation est partagée avec des conducteurs faisant du covoiturage. L’Administration m’informe qu’elle ne relève pas de plaintes relatives à la propreté émanant des partenaires publics ou privés suite à l’ouverture de ces parkings au covoiturage, et aucune demande particulière de placement de poubelle n’a été enregistrée. Néanmoins, il a été demandé à l’ASBL Taxistop, en charge de l’établissement des conventions de partenariats entre la Région wallonne et les communes pour la mise à disposition des parkings, de sensibiliser les pouvoirs locaux à  l’enjeu de la propreté publique, dans le cadre des conventions existantes et futures. La liste et la localisation des parkings de covoiturage faisant partie du réseau wallon ComOn peuvent être consultées sur le géoportail de la Wallonie (WalOnMap). En fonction des localisations de ces parkings et des besoins spécifiques qui se manifesteraient, l’opportunité de mettre en place des poubelles de tri sélectif pourrait être envisagée.
     
    En ce qui concerne les parkings relevant des compétences de mon collègue Maxime Prévot, ce sujet a déjà été discuté dans une Commission de la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments. Initialement, il n’est pas prévu d’installer des poubelles sur ces parkings de covoiturage.

    Par contre, en cas de demande particulière, par exemple d’une commune, le demandeur peut contacter la DGO1 afin d’établir une convention de placement de poubelles, dans laquelle il sera convenu les parts d’intervention de chacun pour l’installation des poubelles, de leur entretien ainsi que de leur vidange.