/

La gestion des déchets lors des festivals

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1021 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/06/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Alors que l'été approche, de nombreux festivals vont démarrer et, malheureusement, les déchets risquent de s'accumuler sur les pelouses et dans les campings.

    Je souhaiterais savoir si des mesures particulières sont prises cette année avec les organisateurs. Les festivaliers - jeunes ou moins jeunes - ont-ils été suffisamment sensibilisés à cette problématique inhérente aux déchets sur les différents sites ?

    Par ailleurs, comme dans les festivals flamands, des poubelles aux couleurs - habituelles - différentes pour le tri des déchets recyclables seront-elles prévues et installées au sein des festivals ainsi que dans les campings avoisinants ? Qu'en est-il ?
  • Réponse du 06/07/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Depuis longtemps, les organisateurs des festivals mettent en œuvre des actions de sensibilisation à la réduction des déchets (emballages) et au tri des déchets. Au niveau des emballages, Fost Plus y développe notamment des programmes d’actions telles qu’animations itinérantes ou îlots de tri.

    La plupart des festivals proposent entre 2 à 4 fractions de tri sur le site du festival, y compris au camping (PMC, tout venant, papier-carton et organique) et organisent du tri sélectif des déchets récoltés, allant parfois jusqu’à 15 fractions différentes selon les festivals (verre, plastiques rigides, déchets verts, métaux, …). Les festivals prévoient également régulièrement, en backstage, des mini-recyparcs pouvant accueillir des flux tels que métaux, bois, DEEE, huile de friture,… Certains festivals proposent même de récupérer du matériel de camping en vue d’une réutilisation.

    Les îlots de tri sont visibles et des logos explicites y sont dessinés. Une signalétique commune à tous les festivals wallons est à l’étude et en test sur certains d’entre eux en 2017

    En ce qui concerne la réduction des emballages et des déchets, bon nombre de festivals interdisent le flyering, les bouteilles en plastique, le verre, la distribution de gadgets … et privilégient le recyclage et le réutilisable (vaisselle, décors…).

    Cette année, une collaboration avec Wallonie Plus Propre va plus loin encore pour contrer les mégots de cigarettes. Des cendriers de poche réutilisables sont distribués accompagnés par une animation de sensibilisation, des murs « cendriers », voting boxes, invitent les festivaliers à adopter des gestes responsables et respectueux de l’environnement. Une action ludique de sensibilisation au respect de la propreté publique via l’application Shazam est également prévue. Enfin, du matériel de nettoyage, comme des pinces ou encore des chariots de ramassage, sera offert aux organisateurs afin de les aider à maintenir leur site propre.

    Les 16 festivals participant à l’opération Festivals Wallonie#Demain ont, par ailleurs, signé une charte les engageant à promouvoir dans leur communication et leurs actions le développement durable et le respect de l’environnement.