/

Le site des Closières à Mont-sur-Marchienne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 633 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/06/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    Le 16 novembre 2011, un permis d’urbanisme était accordé pour la création d’un éco-quartier de 197 logements sur le site des Closières à Mont-sur-Marchienne. Ces logements devaient être répartis en 51 logements réalisés par la SLSP le Val d’Heure (aujourd’hui La Sambrienne) et 146 logements par la société d’économie mixte (SEM)Domovoi.

    Pour rappel, dans le cadre d’un appel à partenaires en vue de la constitution d’une SEM ayant pour objet la conception, le financement, la construction et la commercialisation d’ensembles résidentiels sur des terrains de la SWL, la SWL et Projenor ont constitué la SEM Domovoi, le 25 juin 2009. Cette société avait pour mission de créer, sur 7 années, 100 logements par an sur les terrains sélectionnés dans le patrimoine foncier de la SWL les mieux localisés d’un point de vue du développement durable.

    Le premier permis obtenu constituait une première phase d’un plus vaste projet visant la construction de 550 logements et à l’intégration d’autres activités (de service, commerciales ou associatives).

    Aujourd’hui, les 51 logements (35 maisons et 16 appartements) de la SWL ont été finalisés et les voiries dont Domovoi avait la charge ont été réceptionnées. Après quelques détours administratifs d’ordre urbanistique, la vente de ces logements est en bonne voie.

    Toutefois, en ce qui concerne le projet de construction des 146 logements prévus par la SEM, il stagne. Rien ne semble envisagé et le site est aujourd’hui constitué de logements disparates, portant préjudice à l’ensemble du projet dans un contexte où le manque de logements en Wallonie se fait particulièrement sentir.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier  ? Quand peut-on espérer le voir avancer et voir ainsi la SEM Domovoi remplir ses engagements  ? Des freins au projet ont-ils été identifiés  ? Dans l’affirmative, quels sont-ils  ?

    Par ailleurs, la SWL a également créé, en partenariat avec Belfius et la SRIW, la SEM «  société mixte de développement immobilier  » (SMDI). Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les projets immobiliers finalisés en cours et à venir des SEM Domovoi et SMDI  ? Peut-il me communiquer une liste de ces projets  ? Quel budget leur a-t-il été attribué par la Région et par la SWL depuis leur lancement ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de KNAEPEN Philippe

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)