/

Le secteur équestre en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 602 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/06/2017
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le secteur équestre belge a dépensé 3,3 milliards en 2016, ce qui représente une hausse de 28 % par rapport à 2009.

    La Flandre engrange la majorité des dépenses (2,5 milliards), mais c’est le secteur wallon qui enregistre la plus importante augmentation.

    En effet, les dépenses du secteur équin wallon ont représenté un chiffre d’affaires de plus de 800 millions, en hausse de 35 % par rapport à 2009.

    Pour ces raisons, le groupement d'intérêt économique (GIE) qui regroupe des acteurs publics et privés aurait signé un accord de coopération avec un partenaire chinois pour élargir son marché. Ce protocole d’accord, qui a été signé sous votre égide, viserait l’exportation d’aliments ou de compléments nutritionnels pour le cheval en Chine.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ? Pourrait-il me présenter les détails de ce protocole d’accord signé entre le GIE et son partenaire chinois  ? Quels sont les différents acteurs impliqués par ce protocole  ? Quelles seront les retombées économiques pour la Wallonie  ? Quelles seront ses actions pour trouver de nouveaux débouchés au secteur équestre wallon ?
  • Réponse du 13/07/2017
    • de COLLIN René

    La filière équine représente un poids socio-économique significatif en Wallonie. Voici quelques chiffres actualisés :
    * 131.000 équidés ;
    * 6.699 emplois équivalents temps plein générés ;
    * Plus d’un milliard d’euros annuels sont injectés dans les circuits économiques ;
    * Le sport équestre reste le débouché principal de l’élevage et la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles occupe la 4e place des fédérations sportives les plus populaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
    * L’équitation constitue le premier sport féminin pratiqué en Wallonie ;
    * 11 studbooks (association d’élevage) reconnus.

    Depuis la fin des années 1990, les différents gouvernements de la Région, ont soutenu dans le long terme des associations et projets tels que le studbook sBs, la Confédération Wallonie Bruxelles du Cheval (CWBC), l’Hippodrome de Wallonie à Ghlin, l’École d’Élevage et d’Équitation de Gesves, l’École de Maréchalerie de Libramont, le Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie. En 2011 s’est créé, à l’initiative du Centre européen du Cheval, un Groupement d’Intérêt économique, baptisé EWalTop, qui rassemble une douzaine d’acteurs du secteur pour la plupart issus du monde de l’entreprise privée. Sous l’égide d’EWalTop a été signé dernièrement un protocole de collaboration entre une société verviétoise spécialisée en alimentation du cheval et un homme d’affaires chinois désireux d’importer des aliments pour chevaux en Chine. L’action du Gouvernement wallon en faveur du secteur équin couvre des aspects très variés comme : Le Horse Inn de Liège Airport, véritable hôtel pour chevaux destiné à attirer un maximum de vols internationaux de transport de chevaux vers et depuis la Wallonie, l’Hippodrome de Wallonie à Ghlin avec une insertion réussie dans le réseau du PMU français

    Le cheval de trait, bénéficie d’actions initiées par mon prédécesseur que j’ai amplifiées : à savoir, des aides accordées aux communes qui utilisent celui-ci comme cheval cantonnier (fauchage, ramassage de poubelles) ou comme acteur touristique (promenade en chars à bancs). Afin de mieux faire connaître les potentialités du secteur auprès de la population wallonne s’organise, en partenariat avec la CWBC les 7 et 8 octobre prochain, le premier Week-End du Cheval. Plus de 100 établissements ayant trait au cheval ouvriront leurs portes au grand public : cela ira depuis le poney-club local jusqu’aux cliniques vétérinaires universitaires, via des écuries de préparation olympiques, des ateliers de maréchaux, des démonstrations d’ostéopathie ou des exercices de chevaux de police.