/

Les escargots asiatiques en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 603 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/06/2017
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’Université d’Anvers a fait la découverte de la présence d’escargots aquatiques chinois dans un des cours d’eau qui alimente l’Escaut. Ces escargots proviendraient vraisemblablement d’un magasin d’outils de jardinage.

    La multiplication de cette espèce chinoise pourrait avoir de lourde conséquence sur la biodiversité. Il pourrait en effet remplacer nos espèces d’escargots indigènes.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation  ?

    Cette espèce d’escargot chinois est-elle présente en Wallonie  ?

    Dans l’affirmative quelles sont les mesures qu'il envisage de prendre pour lutter contre cette présence de gastéropodes asiatiques  ?

    Dans la négative quelles sont les balises de surveillance existantes pour empêcher une présence de cette espèce dans les cours d’eau en Wallonie ?
  • Réponse du 12/07/2017
    • de COLLIN René

    L’escargot asiatique observé par les scientifiques flamands dans la vallée de la petite Nèthe répond au nom de Bellamya chinensis (ou Cipangopaludina chinensis).

    Cette espèce n’a pas encore été détectée dans les cours d’eau wallons en dépit de sa présence aux Pays-Bas et en Flandre et ses impacts sur l’environnement restent très peu documentés dans la littérature scientifique. L’espèce a été introduite en Amérique du Nord à la fin du XIXe siècle et y est aujourd’hui largement installée. Aucun impact n’y a été constaté sur les mollusques indigènes et aucune introduction de nouveaux parasites ou agents pathogènes n’y a été mise en évidence, ce qui porte à croire que cet envahisseur est relativement bénin.

    L’arrivée de cette espèce est surveillée au travers des systèmes d’inventaire mis en place dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau et du nouveau Règlement sur les Espèces exotiques envahissantes.

    Il n’est toutefois pas envisagé de préparer un plan d’action dans la mesure où aucun élément ne nous permet aujourd’hui d’affirmer qu’elle constitue une réelle menace pour l’environnement et où l’expérience montre qu’il est très difficile de contenir l’expansion de mollusques aquatiques invasifs.