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Le projet de centre de maintenance de Ryanair à Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 605 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 20/06/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Début mai, j'interrogeais Monsieur le Ministre au sujet du projet de Ryanair d'installer un centre de maintenance à proximité des infrastructures de BSCA, projet qui a déjà fait parler de lui à la fin de l'année 2016.

    Les principaux acteurs du dossier sont la SONACA, propriétaire du terrain convoité (environ 7000-8000 m²), BSCA et la SOWAER, qui étudient ensemble les modalités juridiques et financières relatives à l'occupation du terrain.

    Monsieur le Ministre m'avait indiqué fin mai qu'il n'était « pas exclu que l'opération se réalise via un bail emphytéotique plutôt qu'une vente pure et simple ».

    Je voudrais revenir sur ce projet afin de faire le point, car selon certaines informations le projet n'aurait pas avancé.

    Selon l'Écho, la Sonaca ne serait pas favorable à une vente pure et simple, mais privilégierait une location à long terme, probablement d'une durée de 27 ans, dont le tarif serait basé sur un « droit de superficie ». Selon cette formule, le terrain serait ainsi loué selon un tarif compris entre 20 et 25 euros le mètre carré, peut-être moins si l'on tient compte de l'investissement nécessaire pour relier le terrain à la piste de l'aéroport.

    Ce projet est-il toujours au même stade ou Monsieur le Ministre peut-il nous livrer quelques éléments neufs ? Par rapport à la location ou à la vente du terrain, quelles sont les dernières informations ? Pour ce qui concerne la liaison nécessaire entre le terrain et la piste de l'aéroport, qui de BSCA et/ou de la SOWAER devrait réaliser l'investissement et pour quel montant si un montant a bel et bien été estimé ? A-t-il une date (2020, 2025, 2030) à avancer pour la concrétisation de ce projet ?

    Aussi Monsieur le Ministre a-t-il peut-être des informations sur l'avancement des études techniques à charge de Ryanair par rapport aux besoins en infrastructures (eau, électricité, égouttage, etc.) ?

    Enfin, quel est le chiffre avancé par les acteurs du dossier concernant le nombre d'emplois qui seraient créés si ce centre voyait le jour ?
  • Réponse du 29/06/2017
    • de COLLIN René

    Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a mené des études techniques préliminaires sur base des spécifications techniques transmises par Ryanair (superficie nécessaire, besoins techniques, etc.). Un relevé du terrain par un géomètre a été effectué et le terrain est estimé à une superficie de 6.300 m².

    Les principes de réalisation du projet se baseraient sur une mise à disposition du terrain par la Société nationale de Construction aérospatiale (SONACA) à la Société wallonne des Aéroports (SOWAER) pour une durée de 27 ans avec cession de droits réels sur le sol.

    Les discussions à ce sujet sont toujours en cours entre la SONACA et BSCA. Une proposition pourrait être faite à Ryanair en juillet.

    Selon BSCA, l’impact sur l’emploi s’élève à une vingtaine d’emplois qualifiés et peut constituer un embryon de diversification pour l’industrie aéronautique locale.