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La campagne Bob

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1117 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 21/06/2017
    • de LECERF Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La campagne Bob de cet été a vu son lancement le 8 juin et arbore le slogan «  Bob, 100% sobre  ». Son objectif  : sensibiliser les citoyens aux dangers de l’alcool au volant et les inciter à désigner un Bob avant de sortir.

    En Belgique, on recense près de 5.200 accidents corporels causés par des usagers sous influence de l’alcool. D’après une enquête menée par l’IBSR il reste une part importante d’automobilistes qui ne limitent pas ou ne prêtent pas attention à leur consommation d’alcool lors d’un festival, d’un concert ou après un match de foot.

    Les trois Régions, l’IBSR, Bruxelles Mobilité, l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR), l’Union professionnelle des entreprises d’assurances Assuralia, les Brasseurs belges et la Fondation flamande en matière de transport et de mobilité (Vlaamse Stichting Verkeerskunde, VSV) relaieront la campagne.

    En Wallonie cependant, seules les stations-services aborderont la campagne «  Bob 100 % sobre  ». Contrairement à la Flandre, les grands axes wallons ne seront pas munis d’affiches mettant en avant la campagne Bob et pour cause, la Wallonie a fait le choix de promouvoir la tirette.

    Promouvoir la campagne Bob en Wallonie au travers des stations-services, du secteur Horeca et des chauffeurs de taxi est-il suffisant  ?

    Quel est l’avis de l’IBSR sur le sujet  ?

    S’agira-t-il uniquement des stations-services implantées sur les autoroutes ou toutes les stations-services de Wallonie arboreront-elles une affiche de la campagne Bob  ?

    Ne serait-il pas plus opportun de faire la campagne Bob le long des autoroutes et de reprendre, éventuellement début septembre, la promotion de la tirette  ?

    Pour quelles raisons les bus TEC ne seront-ils pas décorés de la campagne Bob cet été ?
  • Réponse du 28/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Une résolution visant à sensibiliser le public sur le principe dit de la tirette sur les routes wallonnes a été déposée par des députés MR et a été adoptée à l'unanimité incluant la participation de l'honorable membre au vote en séance plénière du 11 mai 2016.

    Le calendrier des campagnes 2017 a fixé la campagne de la tirette en ce mois de juin en parallèle à la campagne BOB d'été. Toutes les campagnes ne doivent pas nécessairement se faire par le canal d'affichage le long des grands axes de circulation.
    Il est important de diversifier les canaux de diffusion et de sensibilisation.

    C'est pourquoi, cet été, le canal des stations-services est utilisé en Wallonie pour cette campagne BOB d'été, mais ce n’est pas le seul.
    Les administrations communales et les services de prévention ont également reçu des outils de communication pour sensibiliser la population au fait que désigner un BOB est une évidence. Ce matériel de sensibilisation comprend non seulement des bannières et des messages à poster en ligne, mais aussi des affiches personnalisables et un mini-film d’animation à diffuser sur les écrans.
    De plus, toute une gamme de cocktails appelés Bobtails et préparés à base de bières non alcoolisées est proposée. Les recettes de Bobtails ont spécialement été élaborées par le gastronome de la bière Hilaire Spreuwers.

    L’AWSR a également financé l’achat de 50.000 portes-clefs BOB pour cette campagne.

    D'autre part, les contrôles et les actions des services de police sont également programmés ainsi que l'action du label BackSafe que l'AWSR propage parmi les nombreux festivals.