/

Les chèques taxi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1119 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans le cadre de l’Horizon 2020, le Conseil supérieur wallon de la sécurité routière (CSWSR) a annoncé une série de mesures dont celle visant à favoriser la sécurité routière lors d’événements festifs ou de sorties le week-end. A ce titre, il a été annoncé que l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) et le cabinet de Monsieur le Ministre allaient mettre en place des chèques taxi.

    Ces chèques seront destinés à un public jeune, durant les nuits de week-end. Ils leur permettront de prendre le taxi, au terme d’une soirée ou d’un festival arrosé, et ce, à moindre coût.

    Il s’agit avant tout d’un projet pilote qui devrait être en fonction avant la fin de l’année d’après ce qui a été annoncé. L’objectif annoncé est de distribuer 60.000 chèques taxi à des jeunes, d’une valeur de 10 euros pièce. Monsieur le Ministre et l’AWSR contribueront à hauteur de 2 euros chacun par chèque. Ces chèques taxi seront distribués par l’AWSR et via les événements et festivals qui bénéficient du label Backsafe.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner plus de détails concernant ce projet pilote  ? Ces chèques pour jeunes seront-ils limités jusqu’à un certain âge  ? Toutes les sociétés de taxi devront-elles accepter les chèques  ? Va-t-il discuter avec ses homologues régionaux afin d’utiliser ces chèques lors de trajets transrégions  ? Les 60.000 chèques sont-ils un objectif à atteindre dès cette année  ? A-t-il d’ores et déjà des perspectives à plus long terme ?
  • Réponse du 12/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le retour en taxis se heurte souvent au coût impliqué pour un tel retour, et par ailleurs, le coût étant élevé, la demande est faible, et donc peu de taxis sont disposés à être disponibles. Néanmoins, un projet est bien en cours d’étude au sein de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière.

    L’objectif est donc de mettre en place un système de chèques taxis permettant aux jeunes de rentrer les nuits de week-end en sécurité s’ils ne peuvent disposer d’un chauffeur suffisamment sobre. Les chèques seraient valables les nuits de vendredi, et samedi, de 23h00 à 6h00 du matin. En première analyse les chèques seront valables pour les personnes de 16 à 24 ans en Wallonie.

    Les chèques taxis « Backsafe » seraient délivrés par l’AWSR, soit à des particuliers, ou par des organismes labellisés Backsafe.

    Dès septembre prochain, les contacts seront établis par l’AWSR avec les différents intervenants en vue de conclure les conventions nécessaires et de finaliser les différentes modalités du projet pilote qui devrait concerner 6.000 chèques taxis, et donc 6000 trajets sécurisés.

    L’objectif est de pouvoir mettre le projet en place pour la fin de l’année 2017. Après quelques mois de fonctionnement, le projet sera évalué. En cas de retour positif, le projet pourrait être présenté aux contacts de l’AWSR en vue d’une collaboration entre régions comme c’est déjà le cas du « Quiz de la route » mené par l’AWSR en collaboration avec la « Vlaamse Stichting Verkeerskunde », mais ce sera dans un second temps.