/

Les circuits permanents de "trail"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 608 (2016-2017) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2017
    • de LECERF Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Lors d’une précédente question parlementaire au sujet des itinéraires touristiques balisés, Monsieur le Ministre m'avait indiqué que des itinéraires balisés permanents peuvent être mis en œuvre moyennant autorisation et reconnaissance de la Région. En outre, il avait également précisé qu’une demande de subvention pour baliser ces circuits permanents pouvait être sollicitée.

    Monsieur le Ministre peut-il me fournir la liste des circuits permanents de "trail" qui ont sollicité et/ou reçu un agrément en Région wallonne,  ainsi que la liste de ceux qui ont sollicité et/ou reçu une subvention pour le balisage ?
  • Réponse du 07/07/2017
    • de COLLIN René

    J’ai bien pris connaissance de la question relative aux circuits permanents de « trails ». À l’heure actuelle, il n’existe pas de balisage spécifique reconnu pour cette pratique sportive. Il est permis aux opérateurs d’ajouter sur les balises un pictogramme renseignant les usagers de la nature de l’itinéraire.

    Une réponse précise nécessitera des investigations plus poussées qui, à l’heure actuelle, ne sont pas encore terminées.

    Le Commissariat général au Tourisme s’attache donc à récolter ces éléments qui me permettront de fournir une réponse complète dans un futur proche.
  • Réponse complémentaire du 26/07/2017
    • de COLLIN René

    Comme je l’ai indiqué dans ma précédente réponse à l'honorable membre, le Code wallon du Tourisme ne prévoit aucune disposition particulière ou norme pour les circuits permanents « trail ». En effet, ce type d’itinéraires destinés à la pratique sportive n’est donc pas reconnu comme tel. Ils sont repris dans les itinéraires destinés à des usagers pédestres et c’est à ce titre que ces itinéraires sont reconnus.

    Le Commissariat général au Tourisme (CGT) n’est donc pas en capacité d’identifier et de recenser les itinéraires spécifiquement dédiés à la pratique du Trail. Pas plus qu’il ne le serait pour d’autres pratiques pédestres particulières telles que le nordic walking, le skate, le patin à roulettes… ; ces parcours étant également répertoriés comme itinéraires pédestres.

    Par conséquent, ces pratiques ne font pas l’objet d’un balisage propre autorisé et les normes pour les signes pédestres y sont donc d’application.

    Toutefois, pour répondre à ce type de demandes, le cahier des normes autorise néanmoins d’apposer, sur la balise pédestre de base, un pictogramme représentant le type particulier d’usager. Ce choix vise à éviter la multiplication des signes qui ne pourrait que semer la confusion chez les touristes.

    Cependant, dans l’inventaire des itinéraires touristiques balisés reconnus, le CGT a identifié un seul itinéraire dédicacé au Trail. Il s’agit d’un itinéraire international de 104 kilomètres qui relie La Roche-en-Ardenne à Kautenbach au Grand-duché du Luxembourg.

    Je ne peux donc que l'inviter à relayer toute autre demande dont il aurait connaissance vers le CGT.