/

L'ASBL Handijob'project

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1122 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/06/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'année passée, l'administration de Monsieur le Ministre avait rencontré le fondateur de l’ASBL HandiJob'project. Pour rappel, cette association est une structure pilote d'accompagnement pour les porteurs de projet en situation de handicap ou de maladie.

    Cette association a pour objectifs :
    - d'accompagner les porteurs de projet en situation de handicap (avant, pendant et après la création de leur activité) ;
    - de démystifier le handicap au sens large du terme et surtout le handipreneuriat ;
    - de sortir les personnes en situation de handicap de la précarité et les inclure dans notre société ; de responsabiliser les porteurs de projet ; d'informer les porteurs de projet sur leurs droits.

    L’ASBL était également en contact avec les collègues de Monsieur le Ministre, Jean-Claude Marcourt et Éliane Tillieux, pour obtenir des financements pour promouvoir ces activités.

    Après plus d'un an d'attente, l’ASBL ne bénéficie toujours pas de subventions pour financer ses activités.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser s'il a réévalué le projet ? Quels sont les freins au soutien de sa part ?
  • Réponse du 10/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les objectifs annoncés par l’ASBL qui sont très larges sont bien ceux que mentionne l'honorable membre, à savoir l’accompagnement des porteurs de projet en situation de handicap, la démystification du handicap, l’inclusion dans la société, la responsabilisation de porteurs de projets, l’information sur les droits. Un peu à l’instar des actions réalisées par l’ASBL Objectif Entreprendre.

    En termes de soutien, j’ai demandé à mon Administration d’examiner le dossier sous l’axe de la communication. Faire connaître l’ASBL est un premier objectif. Ces actions de promotion ne pourront cependant être menées que lorsque l’ASBL pourra garantir la mise en œuvre des objectifs qu’elle s’est fixés. C’est ainsi que l’AViQ diffuse par exemple, lorsque l’ASBL le demande des informations à propos de ses activités sur les pages Facebook de l’Agence.

    Pour ce qui est du soutien financier, le promoteur de l’ASBL a fait offre en réponse à un marché public lancé par l’AViQ dans le cadre d’un projet FSE, destiné à proposer à certaines personnes handicapées des sensibilisations à la création d’activités. Dans la logique des marchés publics, un seul opérateur a pu être retenu, et la candidature d’Handijob Project n’est pas celle qui a été privilégiée.

    Pour le reste, l’ASBL n’a plus sollicité ni mon Cabinet, ni l’Administration pour le subventionnement de son activité. Je rappellerai cependant qu’il n’existe pas de cadre réglementaire le permettant. De plus il n’y a pas de moyens financiers complémentaires destinés à ce type d’actions et que s’il venait à s’en dégager, les opérateurs seraient choisis sur base d’un appel à candidatures auxquels le service pourrait prétendre comme d’autres.