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Le "Rest-O-Pack"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1024 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 22/06/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    L’introduction des boîtes Rest-O-Pack en Wallonie devait permettre de réduire le gaspillage au sein de l’Horeca.

    Monsieur le Ministre avait annoncé une distribution gratuite des boîtes aux 120 premiers établissements inscrits.

    Cependant, au mois de novembre, seule une dizaine de restaurateurs avaient répondu à l’appel. Il avait annoncé la nécessité d’opérer quelques adaptations au modèle de boîte.

    Une relance vers le secteur de l’Horeca devait se faire dans le courant du dernier trimestre 2016, les fêtes de fin d’année étant des périodes où le gaspillage atteint des sommets.

    Les fêtes de fin d’année et même d’autres étant passées et le projet fêtant bientôt son premier anniversaire, quel est le bilan de l’action Rest-O-Pack  ? Combien de restaurateurs ont-ils finalement pris part à cette action  ? Les modifications annoncées ont-elles bien été réalisées  ? Constate-t-on une baisse du gaspillage alimentaire significative chez les restaurateurs participants  ? Une information à destination du public a-t-elle été réalisée depuis le lancement du projet afin des l’inciter à demander ces box ?
  • Réponse du 23/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    30 000 Rest-O-Pack devraient être livrés d’ici la mi-septembre aux 120 restaurateurs participant à l’opération, soit 250 boîtes par restaurateur. Sur base des résultats obtenus, une évaluation sera réalisée afin de déterminer si l’opération doit être renouvelée et dans quelles conditions.

    L’opération est déjà un succès comme en témoignent les résultats d’une enquête menée l’année dernière auprès d’un panel représentatif de 2000 ménages wallons. Plus de la moitié des répondants (56 %) déclaraient emporter leurs restes de repas au restaurant. Environ un quart d’entre eux (27 %) déclaraient ne rien faire à ce sujet, ce qui indique qu’il existe par ailleurs encore un réel potentiel pour conscientiser et accompagner les consommateurs dans leur comportement « anti-gaspi ». La dynamique doit donc être poursuivie.

    La promotion et la diffusion du Rest-O-Pack ne constituent par ailleurs qu’une des 17 actions prioritaires figurant dans le Programme wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires adopté le 9 juillet 2015 et dont la mise en œuvre est bien avancée.