/

Les plans piétons dans les abris des TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1025 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/06/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre m'a répondu au mois de décembre dernier que l’initiative de la Région bruxelloise d’afficher une carte entièrement dédiée aux piétons pourrait effectivement être transposée dans les grandes villes wallonnes, voire dans certaines villes moyennes.

    Le but de cette carte serait de reprendre tous les points facilement accessibles, à pied,  à moins de 8 minutes du lieu où il se trouve afin de montrer aux piétons qu'il est parfois plus rapide d'utiliser ses jambes que d'attendre le prochain bus et de mieux faire connaître les lieux culturels ou naturels des communes. Il mettait alors en avant l’importance de la marche et de sa promotion comme mode de transport.

    Monsieur le Ministre n'avait pas clairement pris position à l’époque dans sa réponse par rapport à cette opportunité. Envisage-t-il concrètement de développer une initiative similaire en Wallonie ? Quand peut-on espérer voir la mise à disposition de cartes et informations similaires pour les usagers du TEC – que ce soit en version papier distribuée, affichée ou via l’application dédiée ? La cartographie des itinéraires piétons étant davantage mise en œuvre, un travail à ce niveau est-il envisagé avec les communes, maisons du tourisme ou offices du tourisme ?
  • Réponse du 10/07/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’application mobile d’information voyageurs actuellement développée par le Groupe TEC prévoit l’aspect « à pied » pour le first/last mile, en renseignant l’itinéraire jusqu’à/depuis un arrêt de bus, mais pas comme alternative.

    L’application est prévue pour la fin 2017.

    Développer une application dédiée aux piétons devrait faire l’objet d’un développement complémentaire qui n’est pas prévu actuellement.