/

Les compensations "carbone" des missions effectuées par les agents du Service public de Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 373 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/06/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Dans le cadre de missions à l’étranger, certains agents du Service public de Wallonie sont amenés à utiliser des services aériens. On sait que ce mode de transport est un émetteur important de gaz à effet de serre, ce qui amène des opérateurs à proposer de financer, en parallèle au coût desdits voyages, des compensations « carbone » visant à diminuer l’impact négatif de ces voyages en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

    Même si l’apport à la trajectoire de réduction des émissions wallonnes est sans doute marginal, une telle pratique aurait au moins l’avantage de montrer que la Wallonie prend (une partie de) ses responsabilités pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si, aujourd’hui, les voyages en avion effectués par des agents du SPW dans l’exercice de leurs missions font l’objet de compensations ? Sinon, quelle attitude entend-il avoir face à cette problématique ?
  • Réponse du 11/07/2017
    • de LACROIX Christophe

    Il n’existe pas actuellement de projet de compensation des émissions liées au déplacement professionnel en avion des agents du SPW.

    La compensation est une étape ultime de la démarche de management carbone que nous promouvons.

    En effet, il est important :
    - d'évaluer les émissions liées à ces déplacements grâce aux logiciels de calcul en ligne proposé sur le site de l’AWAC ;
    - de réduire autant que possible ces émissions en recourant à des solutions moins émettrices telles que les voyages en train dès que cela est possible, les vidéos-conférences, etc. ;
    - de procéder à la compensation des émissions résiduelles incompressibles.

    Le SPW s’est doté d’un plan de développement durable qui a été adopté par son comité stratégique. Dans ce plan, il est prévu de procéder d’abord à l’évaluation et ensuite à la réduction des émissions des déplacements professionnels des agents.