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La destruction des meubles du Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 375 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 23/06/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Nous avons appris qu'un ferrailleur évacuait il y a quelques jours un hangar à Jambes, où étaient stockés depuis des années son mobilier déclassé.

    Il apparaît cependant que des tables, des chaises ou d'autres meubles étaient encore en bon état.

    Comment expliquer cette situation ?
  • Réponse du 04/07/2017
    • de LACROIX Christophe

    Il revient au Département de la Gestion mobilière du SPW de procéder au déclassement, au stockage et ensuite à la valorisation du mobilier administratif déclassé du SPW, et ce, via le Finshop du SPF Finances (anciens « Domaines »).

    C’est récemment que ce dernier a attribué un marché en vue de l’évacuation et de la valorisation de l’ensemble du mobilier déclassé stocké rue de la Dame.

    Cette évacuation est quasi terminée.

    Le mobilier évacué est dépareillé, irréparable et hors d’usage.

    Si pour le « profane », un meuble peut paraître encore en bon état, dès lors qu’il est déclassé, c’est parce qu’il est inutilisable dans les conditions d'usage requises au sein de l'administration que ce soit notamment en termes de sécurité, de conservation des dossiers (bon état des serrures, des portes d'armoires,...) ou de stabilité du mobilier malgré d'éventuelles tentatives de réparation.

    Le produit de la valorisation du mobilier par Finshop est reversé aux recettes générales de la Région.