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L'entretien des ponts

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1131 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 23/06/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J'ai, à plusieurs reprises, interrogé Monsieur le Ministre sur l'état et l'entretien des ponts en Wallonie et je souhaite par la présente question obtenir quelques renseignements complémentaires eu égard à cette thématique.

    En décembre 2014, la répartition des ouvrages gérés par le SPW était la suivante :
    - catégorie A (ouvrages avec défauts très importants, à réparer en priorité): 67;
    - catégorie B (défauts importants, à réparer à court terme) : 151;
    - catégorie C (défauts, à réparer à moyen terme) : 436;
    - catégorie D (ouvrages nécessitant une surveillance rapprochée) : 175;
    - catégorie E (ouvrages en état de service satisfaisant nécessitant quelques travaux d'entretien) : 2689;
    - catégorie F  (ouvrages ne nécessitant aucun travail d'entretien) : 487.

    En réponse à la question écrite n°824 du 2 mai 2017, Monsieur le Ministre indiquait qu'en tenant compte de l'ensemble des ouvrages, il y avait en mai dernier 39 ouvrages classés en catégorie A, ce qui signifie selon les chiffres que 28 ouvrages de catégorie A ont été réparés entre décembre 2014 et mai 2017. Peut-il me communiquer la liste de ces 28 ouvrages et m'indiquer pour chacun d'eux le coût de leur réparation ?

    A ce jour, combien d'ouvrages sont classés en catégories A à F, respectivement ?

    Monsieur le Ministre a indiqué (réponse à la question écrite n°928 du 30 mai 2017) que « le Plan infrastructures 2016-2019 ainsi que d'autres budgets spécifiques visent à réhabiliter au minimum les ponts dont l'indice de santé est classé en catégorie « A ». Rien que pour le Plan infrastructures 2016-2019, il s'agit d'un investissement de 46 millions d'euros. ». Monsieur le Ministre peut-il préciser le montant cumulé des « autres budgets spécifiques » auxquels il faisait référence ? A ce jour, comment se répartit cette enveloppe budgétaire totale entre les ouvrages de catégorie A ? Un calendrier de travaux précis est-il disponible ?

    Monsieur le Ministre m'a communiqué la liste des 39 ouvrages de Wallonie de catégorie A (en mai 2017). Selon cette liste, il y a 3 chantiers terminés, 11 en cours, 5 prévus en 2017, et 8 dossiers en cours d'étude et 12 dossiers à étudier. Cela signifie que sur les 39 ouvrages, 20 ouvrages avec défauts très importants, à réparer en priorité, ne le seront pas avant, au mieux, 2018, voire beaucoup plus tard sachant que 12 de ces 20 chantiers sont « à étudier ». L'urgence des réparations ne requiert-elle pas selon lui un traitement lui aussi urgent ?

    Pour ce qui concerne plus spécifiquement la Direction des routes de Charleroi, Monsieur le Ministre m'avait indiqué que selon une répartition arrêtée début 2017, il y avait 5 ouvrages de catégorie A. Parmi eux, « le pont des Recollets à Binche a été remblayé et remplacé par un ovoïde dans les années 80, pour un montant de l'époque de près d'un demi-million d'euros »  (réponse à la question écrite n°928 du 30 mai 2017). N'y a-t-il pas incohérence entre sa classification en catégorie A et un traitement datant des années… 1980 ? Cela ne jette-t-il pas le discrédit sur l'ensemble du listing de l'état du parc d'ouvrages d'art en Wallonie ?
  • Réponse du 10/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Effectivement, cette thématique a déjà été abordée lors de différentes questions parlementaires.
     
    En mai 2017, en tenant compte de l’ensemble des ouvrages, je précisais que 39 ouvrages étaient classés en catégorie de santé « A ». Ce nombre est aujourd’hui toujours d’actualité.
     
    Depuis le début de la législature, plusieurs ouvrages ont été réhabilités ou démolis.
    Actuellement, selon les différentes catégories de l’administration, la répartition est la suivante :

    Catégorie A 39 ponts
    Catégorie B 140 ponts
    Catégorie C 457 ponts
    Catégorie D 175 ponts
    Catégorie E 3500 ponts
    Catégorie F 425 ponts

    Je précise que la Commission wallonne de Gestion des Ouvrages d’Art a décidé d’imposer depuis 2015 l’encodage de tous les ouvrages d’une portée égale ou supérieure à 2 mètres (contre 5 mètres auparavant), augmentant ainsi les chiffres à partir de 2015.
     
    En ce qui concerne les budgets consacrés aux ouvrages d’art, en reprenant les moyens budgétaires du Plan Infrastructures 2016-2019 et les moyens complémentaires annuels, le montant disponible pour permettre l’entretien et la réhabilitation des ouvrages d’art du réseau structurant et non structurant avoisine les 200 millions euros.
     
    Ces moyens sont répartis par les spécialistes de l’administration et de la SOFICO qui sélectionnent les ouvrages nécessitant des opérations d’entretien (afin d’éviter un développement de dégradations plus importantes) ou de réhabilitation.

    Les réhabilitations sont des opérations d’envergure nécessitant des temps importants d’études et de travaux, raison pour laquelle tous les chantiers de réhabilitation des ouvrages classés en A ne peuvent débuter immédiatement.

    Cependant, un monitoring spécifique de ces ouvrages est réalisé dans l’attente des chantiers et, le cas échéant, des limitations de vitesse ou des réductions de bandes de circulation peuvent être mises en place.
     
    Enfin, concernant le pont des Recollets à Binche, la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments a choisi de le maintenir en « A », car il n’a pas été démoli entièrement et qu’une ancienne tête de voute reste encore enterrée sous la voirie. Toutefois, cet ouvrage a bien été remplacé et ne représente plus un danger pour les usagers de la route.