/

Les relations entre la France et la Wallonie en matière de tourisme et d'agriculture

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 616 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le nouveau Gouvernement français a été officiellement mis en place, avec une orientation politique assez nouvelle.

    Sur base des premiers contacts réalisés, tant avec son collègue en charge du Tourisme que celui en charge de l’Agriculture, quelles informations Monsieur le Ministre peut-il nous relayer quant aux collaborations qui pourraient être réalisées entre nos deux gouvernements ?

    A quels changements, dans nos relations concernant ces deux matières, risque-t-on d’être confrontés en Wallonie ?
  • Réponse du 13/07/2017
    • de COLLIN René

    La composition du nouveau Gouvernement français a été annoncée le 21 juin dernier.

    Dans celui-ci, et les professionnels du tourisme français s’en sont déjà étonnés, la matière du tourisme n’a pas été attribuée nommément à un ministre ni à un secrétaire d’État. Toutefois, elle revient au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État, le secondera dans cette fonction.

    Quant au secteur de l’Agriculture, le nouveau Ministre Stéphane Travert vient tout juste d’entrer en fonction. J’aurai l’occasion de le saluer pour la première fois lors du Conseil des Ministres de l’Agriculture fixé le lundi 17 juillet.

    Je peux assez bien me retrouver dans ses premières déclarations : que « nos producteurs puissent enfin gagner le prix de ce qu'ils travaillent, et que notre agriculture soit demain plus compétitive » ; « un ministère de dialogue, de concertation et d'entente » et sa volonté « de porter à l'international, au niveau de l'Europe, la chance de cette agriculture vivante faite par des professionnels qui ont à cœur de faire vivre notre modèle agricole ».