/

Les mesures en faveur des mouvements de jeunesse

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 617 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La presse a récemment relayé la volonté de Monsieur le Ministre de prendre des mesures en faveur des mouvements de jeunesse. Plusieurs budgets auraient été débloqués à cet effet.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage ?

    Quels sont ses objectifs et quels moyens ont-ils concrètement été débloqués ?
  • Réponse du 03/07/2017
    • de COLLIN René

    J’ai en effet lancé le 16 juin, un véritable plan « Mouvements de Jeunesse ». Celui-ci vise à soutenir et à sensibiliser directement les 100.000 jeunes qui fréquentent les 5 fédérations de mouvements de jeunesse reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que leurs 20.000 animateurs autour de 3 axes principaux : l’alimentation, la sécurité et la nature.

    Tout d’abord, je souhaite favoriser la consommation des produits locaux et valoriser nos producteurs. J’ai donc décidé de doubler le budget consacré à l’opération « Au camp, mangeons wallon ! » de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) en y consacrant un montant de 200.000 euros.

    Ensuite, je souhaite développer un axe lié à la sécurité, le confort et l’hygiène des infrastructures mises à disposition des mouvements de jeunesse. Pour cela, j’ai réservé une enveloppe de 700.000 euros pour permettre aux propriétaires d’endroits de camp de réaliser les investissements nécessaires garantissant la sécurité de nos jeunes.

    En Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est l’ASBL « Atouts Camps » qui a pour missions principales d'octroyer le label « Endroits de camp » et d'en assurer le contrôle régulier. L’octroi de ce label, valable pour une durée de 10 ans, garantit des endroits de camp de qualité où :
    - les bâtiments répondent aux normes de sécurité-incendie ;
    - les bâtiments sont propres et équipés de sanitaires adaptés ;
    - le prix est plafonné et accessible aux mouvements de jeunesse ;
    - l’espace est approprié, comporte une capacité maximale et dispose d’aménagements extérieurs accessibles ;
    - une cuisine équipée et du matériel adéquat sont mis à disposition.

    Ce label est actuellement attribué à 98 endroits de camp.

    Et enfin, le Wood’Kit, réalisé par l’ASBL Empreintes, avec la complicité des 5 fédérations de mouvements de jeunesse, de l’ASBL PEFC, de la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB), et du Département de la Nature et des Forêts (DNF) est un outil pédagogique permettant aux animateurs d’explorer avec les jeunes toutes les facettes ludiques du milieu forestier tout en apprenant à le respecter, et ce, à travers le jeu.

    Le projet est développé conjointement à la brochure « camps d’été », recueil de la réglementation en vigueur. Une série de considérations émanant des Contrats de rivières a également été ajoutée au « Wood’Kit ».
    Le « Wood’Kit » est téléchargeable via le site : http://environnement.wallonie.be/mouvements-de-jeunesse/

    Les mouvements de jeunesse contribuent à faire de nos jeunes des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Ils favorisent la transmission de valeurs importantes tels que le respect, le goût de l’effort, la tolérance et le partage. Ce plan contribuera, par ses différents axes, à l’épanouissement collectif de nos jeunes et à leur émancipation.