/

La qualité des eaux de baignade et la possibilité d'une labellisation

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1028 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2017
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    D’après les résultats d’un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement, 97,3 % des 113 sites de baignades que compte notre pays sont de bonne qualité. Ils répondent ainsi aux normes de qualité minimales. Mieux, 79 % de ces sites sont même jugés d’excellente qualité.

    Il faut souligner les nombreux efforts qui ont été fournis ces dernières années dans le domaine. En effet, la qualité des eaux de baignade n’a cessé d’augmenter ces dernières années en Belgique.

    Chez nos voisins français, les plages et les ports de plaisance ayant mené les meilleures initiatives en termes de gestion des déchets, de protection de l’eau et de l’environnement, se voient attribuer un drapeau couleur azur. Ce drapeau signifie que les lieux ont été labellisés et constitue un gage de qualité pour les touristes.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà envisagé de créer un label semblable au modèle français, pour les sites de baignade de Wallonie ?
  • Réponse du 29/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le drapeau couleur azur attribué en France aux stations balnéaires ou ports de plaisance correspond au Pavillon bleu.

    Le Pavillon bleu est un écolabel international qui récompense et valorise les gestionnaires des sites de baignade et des ports de plaisance pour leurs efforts déterminants en matière d’environnement.
    Il est attribué sur base volontaire, annuelle, positive et évolutive, à partir de 4 grandes familles de critères :
    - éducation et information à l’environnement ;
    - gestion environnementale ;
    - gestion de la qualité de l’eau et des milieux ;
    - et enfin la sécurité et les services.

    Le programme Pavillon bleu est mené au niveau international par une association non gouvernementale à but non lucratif appelée la FEE (Foundation for Environmental Education). Cette association est relayée par des associations et des jurys internationaux.

    En Belgique, l’opérateur du programme est le Bond Beter Leefmilieu (BBL). Pour les zones wallonnes, le jury regroupe des membres d’Inter Environnement Wallonie et de l’Administration wallonne, Département de l’Environnement et de l’Eau.

    Le Pavillon bleu est octroyé en Région wallonne depuis 2008.

    En 2016, les deux zones de baignade qui ont sollicité le Pavillon bleu étaient le lac de Butgenbach et le lac de Conchibois (commune de Saint-Léger).