/

Les retards de la Wallonie dans le domaine des compétences sociales

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1132 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/06/2017
    • de MOUYARD Gilles
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dernièrement Thierry Bodson et Jean-Pascal Labille, respectivement secrétaire général de la FGTB wallonne et de la mutualité socialiste Solidaris, déclaraient dans la presse que la Wallonie n’était pas prête pour reprendre au premier janvier 2019 les compétences sociales du «fédéral ».

    Thierry Bodson indiquait dans la presse:  « Nous avons parfois l’impression que le gouvernement surcharge la barque. La priorité de l’AViQ est de réceptionner les compétences transférées du fédéral et ce ne sera pas une mince affaire. En même temps, on se complique la vie en créant en parallèle cette assurance autonomie. On pourrait dire la même chose aussi des allocations familiales, qui seront régionalisées en 2019. Est-ce le bon moment pour mettre en place une réforme aussi fondamentale ?  ».

    MM. Bodson et Labille dénonçaient le « monstre » à plusieurs têtes créé par le Gouvernement wallon :  « L’AViQ est un organisme public qui aura les pires difficultés à fonctionner en raison de la manière dont il a été construit. C’est un mastodonte actif dans trois matières qui, fondamentalement, n’ont pas grand-chose à voir les unes avec les autres. D’ailleurs, avant les transferts de compétences, elles étaient gérées par des structures différentes. »

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation  ? La Wallonie accuse-t-elle des retards dans la mise en œuvre des compétences sociales qui lui reviendront le premier janvier 2019  ? Partage-t-il l’analyse de MM. Bodson et Labille  ? Dans la négative pourrait-il justifier sa réponse  ? Quelle est sa réponse officielle aux remarques exprimées dans la presse par le secrétaire général de la FGTB wallonne et celui de la mutualité socialiste Solidaris  ? Quels sont les blocages au sein du gouvernement empêchant la prise de décision dans le domaine de compétences sociales ?
  • Réponse du 11/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Cette question étant similaire à la question émanant de Monsieur TZANETATOS, je me permettrai de renvoyer l'honorable membre à la réponse à la question n°1108.