/

La neutralité du site web de l’AViQ

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1134 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/06/2017
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le site web de l’AViQ a dernièrement relayé une demande de l’Association socialiste de la personne handicapée (ASPH).

    Le site détaille que «  dans le cadre de ses missions de défense des personnes en situation de handicap, l’ASPH souhaite évaluer les besoins financiers des personnes handicapées âgées de plus de 65 ans. Si vous bénéficiez d’une APA, vous pouvez aider l'ASPH dans cette démarche en répondant à un questionnaire. Cela ne vous prendra que quelques minutes.  ».

    Est-ce le rôle d’un organisme gouvernemental – et donc neutre, a priori – de relayer ce genre de demande  ? D’autant plus quand elles viennent d’acteurs politiquement identifiables  ?

    Monsieur le Ministre n’y voit-il pas là un problème au minimum moral  ? Ne faut-il pas encadrer davantage la communication de ces organismes et les ramener à une communication «officielle»  et neutre politiquement ?
  • Réponse du 10/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    L'honorable membre ne l’ignore pas, l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) est l’administration qui travaille pour répondre aux besoins des citoyens wallons tout au long de leur vie afin de leur permettre une vie de qualité.

    La mission prioritaire de son service communication est donc de fournir non seulement une information pertinente, complète, à jour et adaptée aux publics, sur ses aides et services, mais également des informations sur l’ensemble des aides et actions des secteurs de la famille, de la santé et de la maladie, de l’aide aux aînés, et du handicap, dans un souci de service public et de pragmatisme.

    C’est la raison pour laquelle la promotion des bonnes pratiques et le suivi des actualités des secteurs de l’AViQ constituent une part importante de sa communication, tant via son trimestriel et ses newsletters que sur son site internet et les réseaux sociaux. En procédant de la sorte, l’Agence répond d’ailleurs à une demande des acteurs de terrain pour lesquels l’AViQ constitue un relais précieux. Cela permet à l’AViQ de renforcer son rôle de centre de référence pour tous les secteurs qui sont les siens.

    Prise isolément, la publication de l’enquête de l’ASPH pourrait effectivement apparaître comme une entorse au principe de neutralité propre à chaque service public. Il faut toutefois la considérer dans un contexte plus large : depuis le 1er janvier 2016, le site internet de l’AViQ a diffusé une centaine d’actualités dont des actions menées par d’autres acteurs de terrain que l’on peut associer à d’autres acteurs politiquement identifiables, par exemple Partenamut, Altéo ou encore les universités.

    Nous sommes donc dans la mise en œuvre d’un principe de pluralité qui doit nécessairement être associée à l’équité dans le traitement de l’information et la transparence pour permettre à l’AViQ de préserver son indépendance vis-à-vis d’un courant politique particulier. Dans l’état actuel des choses, je n’ai, à ce stade-ci, pas de craintes à avoir quant à un éventuel traitement de faveur vis-à-vis d’un acteur ou d’un courant politique particulier de la part de l’AViQ.