/

La répartition des bureaux régionaux de l'AViQ

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1136 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/06/2017
    • de BONNI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le rôle des bureaux régionaux de l'AViQ consiste à recevoir et traiter l'ensemble des demandes introduites par les personnes handicapées sur le territoire de leurs compétences. La répartition actuelle au sein des différentes provinces a été fixée en 1996. Afin d'accroître la proximité des services et permanences, des antennes locales ont été créées dans certains arrondissements.

    Toutefois, la situation sur le terrain a fortement évolué depuis 20 ans et les services rendus ne seraient plus efficients dans certains arrondissements. Ainsi, dans certains cas, les personnes handicapées se voient contraintes de parcourir beaucoup de kilomètres, avec toutes les difficultés que cela implique. Sans oublier les problèmes auxquels font face les agents de l'AViQ concernés qui, outre l'augmentation des demandes d'intervention, doivent se déplacer d'un bureau à une antenne.

    J'ai interrogé Monsieur le Ministre à plusieurs reprises sur le sujet. Il y a quelques mois, il m'avait alors répondu que revoir la répartition n'était pas exclu, mais, à ce moment-là, pas à l'ordre du jour.

    Il semble, selon les informations dont je dispose que, depuis début juin, le comité de direction de l'AViQ ait chargé le Service de coordination des bureaux régionaux d'identifier les ressources disponibles et les besoins de chaque bureau régional. Le comité de direction de l'AViQ répondait par là à une demande du SPW.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que le comité de direction de l'AViQ a effectivement chargé le Service de coordination des bureaux régionaux d'identifier les ressources disponibles et les besoins de chaque bureau régional ?

    A quelle échéance le Service de coordination doit-il remettre ses conclusions concernant une éventuelle hausse du nombre de bureaux régionaux ?
  • Réponse du 03/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les bureaux régionaux de l’Agence sont au nombre de 7 ; Charleroi, Namur, Dinant, Liège, Libramont, Mons et Ottignies.

    Depuis plusieurs années, les bureaux régionaux, sensibles aux difficultés de déplacements des Personnes en situation de Handicap organisent des permanences décentralisées dans diverses Administrations communales, maisons de l’emploi,…

    Suite à la création de nouveaux Espaces Wallonie, l’Agence a été interpellée par le SPW. Ce dernier souhaite mettre des locaux à disposition notamment de l’Agence pour l’organisation de permanences décentralisées en dehors des bureaux régionaux. Ces espaces ont la volonté de regrouper différents services de première ligne et d’information aux citoyens.

    L’Agence a répondu favorablement à cette demande puisqu’elle permettrait encore d’accroître la proximité et la qualité de nos services auprès de nos usagers.

    Elle a donc chargé la Direction Orientation, Information et Coordination de rencontrer le service compétent au SPW afin d’envisager la collaboration.

    Cinq Espaces Wallonie (Verviers, Arlon, Tournai, La Louvière et Nivelles) seraient éventuellement dévolus à cet accueil décentralisé.

    Les Directeurs des bureaux régionaux ont été mandatés pour visiter les lieux, vérifier leur accessibilité et évaluer les besoins des Personnes en situation de Handicap qui dépendent de leur territoire respectif.

    La Coordination des bureaux régionaux remettra leurs conclusions et leurs propositions au Comité de Direction mi-septembre 2017 et au Comité de Branche Handicap en octobre 2017.

    En outre, je rappelle que 88 % des communes wallonnes disposent d’un service Handicontact dont la principale mission est d’informer et orienter toutes les Personnes en situation de Handicap et leur entourage vers les services aptes à répondre aux besoins énoncés.

    Enfin, ces dernières années, dans le souci d’être encore plus proches des personnes, l’Agence a renforcé le nombre de travailleurs sociaux dans les bureaux régionaux qui n’hésitent pas à se déplacer au domicile des Personnes en situation de Handicap et dans les services.