/

Les agences locales pour l'emploi (ALE)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 363 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/06/2017
    • de HENQUET Laurent
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le FOREm a organisé 4 réunions de zone afin de rencontrer les agents ALE. Les objectifs de ces réunions étaient de faire un état des lieux sur le transfert des compétences, le travail avec les ALE et la nouvelle organisation du FOREm.

    Le discours du FOREm a évolué au fur et à mesure des réunions. Lors de la dernière réunion, les propos étaient plus «  enrobés  ». Plusieurs thématiques ont été abordées comme la question des régimes horaires, le rapprochement ALE – maisons de l'emploi (MDE) – IDESS, la gestion des sections titres-services et les initiatives au sein des ALE.

    D’autres rencontres ont été mises en place entre les présidents ALE et le FOREm. Malgré un climat serein et convivial, il en est ressorti que des discussions sur l’avenir des ALE se tenaient entre le FOREm, le cabinet et les syndicats.

    Je souhaite donc poser les questions suivantes.

    Que préconise Madame la Ministre comme solution pour la question des régimes horaires  ?

    Que pense-t-elle du rapprochement ALE – MDE – IDESS  ?

    Quel est l’avenir des sections titres-services au sein des ALE  ?

    Pourquoi ne pas avoir associé la plateforme des ALE wallonnes dans les discussions avec le FOREm ?
  • Réponse du 27/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Comme le prévoit l’Arrêté de gouvernement wallon du 14 janvier 2016, les régimes horaires des agents FOREm détachés dans les ALE sont de la compétence des C.A. des ALE, à l’instar d’autres situations de détachement de personnel. Mettre les agents ALE au même régime horaire que les autres collaborateurs du FOREm impliquerait de créer des disparités au sein d’une même ALE lorsque celle-ci a aussi du personnel sur fonds propres.

    Comme le sait l'honorable membre, la question du rapprochement ALE – IDESS – Maison de l’Emploi (MDE) fait l’objet du groupe de travail avec les représentants du FOREm. En termes de lisibilité des services de proximité, le regroupement des services en un même lieu présente un intérêt pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires.

    À ce stade, il s’agit de propositions qui pourront ensuite être présentées à tous les acteurs de terrain sans limitation à la Plateforme des ALE.

    Toutefois, l’analyse de faisabilité montre que ces rapprochements sont difficiles à développer dans de nombreuses communes, pour des questions de logistique (manque de place dans les Maisons de l’Emploi, le fait que certaines ALE sont propriétaires de leur bâtiment, etc).
    Néanmoins, nous examinons actuellement la possibilité d’encourager des expériences pilotes de rapprochement entre ces différents services de proximité afin de pouvoir nous appuyer sur l’évaluation de ces initiatives pour les essaimer et les généraliser le cas échéant.

    Quant à l’avenir des sections titres-services des ALE, il n’est, à ce jour, pas remis en question.