/

L’utilisation des ressources forestières wallonnes dans le cadre de l'énergie verte

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 619 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/06/2017
    • de EVRARD Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans le cadre des enjeux climatiques, la Région wallonne a lancé un appel à projets pour la création de centrales de production d’énergie fonctionnant au bois, aux résidus de bois ou déchets de bois.

    Be Green Wallonia a remis un dossier de construction d’une centrale électrique biomasse alimentée majoritairement par du bois invasif sud-africain. Une possibilité est laissée pour fournir du bois d’origine wallonne, mais cette possibilité est infime.

    Devant l’argument écologique mettant en exergue le coût d’une importation aussi lointaine, la CWaPE estime que le rapport entre l’utilisation de plantes invasives en Afrique du Sud et le coût du transport est compensé et rend ce recours au bois africain «  durable  ».

    Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer que sur les deux projets rentrés, celui de Be Green Wallonia aurait les faveurs du Gouvernement wallon  ?

    Si elles existent, quelles sont les possibilités pour que les ressources forestières wallonnes soient également utilisées  ?

    Quelle est actuellement la proportion des ressources forestières wallonnes consacrées à l’énergie verte  ?

    Une enveloppe de 1 million de certificats verts serait prévue pour cette production d’énergie. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information  ?

    Alors même qu'il préconise un renforcement de la filière bois et que la Grande Région cherche à valoriser les circuits courts au travers d’un projet interrégional européen (Feel Wood), la Région wallonne choisit de se tourner vers une production africaine pour alimenter une centrale énergie wallonne. Comment Monsieur le Mnistre explique-t-il cela  ?

    D’une manière plus générale, prôner l’utilisation d’une méthode Pro Silva au détriment d’une méthode de production plus rentable économiquement est-elle une option raisonnable alors que, comme on peut le constater ici, une production locale semble pourtant bien nécessaire ?
  • Réponse du 30/08/2017
    • de COLLIN René

    J’ai l’honneur de faire savoir que le dossier évoqué dans la question de l'honorable membre ne relève plus de mes compétences ni de mon administration.

    Je l'invite donc à interroger mon collègue Jean-Luc CRUCKE, Ministre en charge des Aéroports.