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Les enjeux de l'agriculture wallonne face au Brexit

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 620 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 26/06/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En tant que Ministre de l’Agriculture, quel regard Monsieur le Ministre porte-t-il sur le récent rapport de la Chambre des Lords sur les défis de la Grande Bretagne relativement au Brexit ? Quelles nouvelles informations nous apporte-t-il ?

    Quel suivi compte-t-il en réaliser, notamment auprès de son administration ?

    Alors que les négociations en vue du Brexit ont officiellement débuté, Monsieur le Ministre peut-il nous rappeler les grands enjeux de l’agriculture wallonne relativement au Brexit ?
  • Réponse du 13/07/2017
    • de COLLIN René

    Selon le rapport de la Chambre des Lords relatif à l’agriculture publié le 3 mai 2017, il apparaît que les objectifs de la Politique agricole commune (PAC) sont perçus comme peu clairs et que pour nombre d’intervenants, celle-ci est coûteuse et bureaucratique ! Le Brexit y est dès lors vu comme une opportunité de rassembler les politiques agricole et environnementale dans un cadre plus global, allant de l’alimentation à l’activité agricole, ce qui permettra de rencontrer à la fois les attentes et les enjeux du secteur et des consommateurs.

    Mon administration est en train d’analyser le document plus avant pour en déterminer les lignes de force et voir leurs implications pour les négociations de sortie du Royaume-Uni (RU) et pour notre future PAC.

    Concernant les enjeux pour l’agriculture wallonne, comme déjà souligné à plusieurs reprises et en dernier lieu dans ma réponse à la question écrite numéro 484 de Monsieur Stoffels, un des enjeux majeurs du Brexit sera son impact sur le budget présent et futur de l’Union européenne (UE), et donc sur celui de la PAC à venir.

    En effet, la contribution nette annuelle du RU au budget de l’UE est de l’ordre de 7 à 10 milliards d’euros. Le cadre financier pluriannuel 2014-2020 sera vraisemblablement impacté sur ses deux dernières années, sauf arrangement transitoire sur les obligations budgétaires existantes pour le RU. Le risque est réel de voir une baisse importante du budget global qui impactera les deux principales politiques de l’Union qui sont la Politique de cohésion et la Politique agricole commune, cette dernière intervenant pour 38 % du budget communautaire.

    La Wallonie accorde une priorité au maintien intégral du budget consacré à la PAC, sans aucun démantèlement de celle-ci, dans le cadre du programme financier pluriannuel (CFP) 2014-2020. La Région wallonne plaide vigoureusement pour que le RU respecte intégralement ses engagements dans le cadre financier pluriannuel actuel. Ce doit être l’objectif que doit viser la négociation de sortie du RU.

    Le RU est le 4e marché d’exportation pour la Belgique, avec des exportations de 30 milliards d’euros, tous biens et services confondus, et un solde positif de 16 milliards pour l’année 2016. L’industrie alimentaire belge y exporte près de 10 % de ses ventes hors frontière. Sur la période 2011-2016, la Wallonie enregistre une balance commerciale tant générale qu’agricole positive. Le RU n’est toutefois qu’un petit partenaire commercial avec moins de 2 % de la valeur de nos importations et à peine 5 % de la valeur de nos exportations.

    Côté exportations, parmi les produits les plus significatifs au regard de leur importance sectorielle en Wallonie, on trouvait les produits laitiers (8,5 %), les pommes de terre (6,6 %), les légumes surgelés (4,8 %) et les poires (0,8 %). Côté importations, les produits laitiers et dérivés représentent 24 % du total, les viandes et abats comestibles, couvrant 70 % de celles-ci.