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Les travaux de la RN 5

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1116 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 20/06/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis 2011, les travaux sur la RN 5 entre Charleroi et la frontière française ont été entamés. Sur deux tronçons (l’un à hauteur de Laneffe et l’autre à hauteur de Fraire), des problèmes liés à la nature des sols ont été rencontrés, prolongeant ainsi les délais de finalisation initialement prévus.

    Suite à ces désagréments, le montant du chantier s’est vu jusqu’ici augmenter de 30 %.

    Le chantier devrait être terminé à l’automne. Cet échéancier est-il toujours valable  ?

    Par ailleurs, le viaduc d’Yves-Gomezée posait question. Des prélèvements de béton étaient à l’analyse en laboratoire, car une altération du béton dans certains éléments structuraux était suspectée. Les résultats de ces investigations sont-ils aujourd’hui disponibles  ? Les suspicions précitées ont-elles été confirmées  ? Dans l’affirmative, quelles incidences financières et temporelles cela aura-t-il sur le chantier  ?

    Enfin, le tronçon global de la RN 5 à mettre en gabarit autoroutier se situe entre Somzée (jonction avec le contournement de Charleroi-Sud) et Frasnes (jonction avec le contournement de Couvin). Le chantier relatif au tronçon Somzée - Fraire est en voie de finalisation. Le tronçon compris entre Fraire et Jamagne est repris au Plan infrastructures 2016-2019. Le tronçon entre Jamagne (Philippeville) et Samart est terminé. Toutefois, le tronçon entre Samart et Frasnes est en attente de moyens de financements complémentaires. Ces financements complémentaires ont-ils été trouvés  ? Sinon, quand peut-on espérer qu’ils le soient  ?
  • Réponse du 07/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le chantier de sécurisation et de réhabilitation de la N5 à hauteur de Somzée devrait effectivement, selon les dernières informations communiquées par la SOFICO et mon administration, être terminé à l’automne de cette année.
     
    Le tronçon compris entre Fraire et Jamagne (BK 68 - 73.8) est bien repris au Plan Infrastructures 2016-2019. Avec la reconstruction du viaduc d’Yves-Gomzée, l’estimation des travaux nécessaires pour réhabiliter l’ensemble de ce tronçon s’élèverait à environ 30 millions d'euros. Les données d’investigations techniques relatives au viaduc ont en effet mené à une décision de remplacement. Ce remplacement fait l’objet d’une étude spécifique qui vient de démarrer.
     
    Concernant le tronçon « Samart-Frasnes » (BK 77.4 - 89.3), les travaux sont actuellement estimés à 29 millions d'euros et ce dossier figure dans la liste des projets pour lesquels des études socio-économiques sont actuellement menées en vue de solliciter les organismes financiers, dans l’optique d’obtenir, aux meilleures conditions, un financement pour l’accomplissement des projets concernés.
    Ces études sont en voie de finalisation et vont incessamment être transmises pour examen par la Banque européenne d’Investissement, qui a déjà été prévenue par la SOFICO de l’introduction d’une demande en date du  11 mai 2017.