La conférence annuelle du réseau européen de l'instruction de base
Session : 2016-2017
Année : 2017
N° : 365 (2016-2017) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 27/06/2017
de LECOMTE Carine
à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation
Du 31 mai au 2 juin 2017, le Luxembourg a accueilli l’assemblée générale et la conférence annuelle du réseau européen de l’instruction de base (EBSN European Basic Skills Network). Ainsi, plus de 100 experts de 20 pays européens ont participé à ces événements.
Ce réseau qui comprend actuellement 80 membres de plus de 35 différents pays a pour objectif de développer et de soutenir des politiques d’instruction de base.
Cette année, la conférence était placée sous le thème "Basic Skills for Integration". Un thème d’une grande actualité suite à l’afflux massif de primo-arrivants et de demandeurs de protection internationale qui ne maîtrisent pas notre alphabet et nos langues.
Pendant les deux jours de cette conférence, les participants ont échangé des idées sur les politiques et les dispositifs mis en place dans leurs pays respectifs.
L’apprentissage linguistique a été reconnu comme premier pas vers l’intégration. Cependant, pour les intervenants, il doit être complété par le développement des compétences de base (lire, écrire, calculer) pour ceux qui n’ont pas (ou peu) été scolarisés ou par ceux qui ne maîtrisent pas notre alphabet.
L'occasion également pour les participants de visiter le projet luxembourgeois «ateliers 9+ intégration». Celui-ci combine une formation scolaire de français, de mathématiques, d’anglais et de luxembourgeois avec une formation pratique en atelier visant l’acquisition de langues et du calcul professionnel ainsi que la connaissance des outils, des matériaux et des gestes professionnels.
À la fin du parcours en « ateliers 9+ intégration », un bulletin scolaire, un avis d’orientation et un complément descriptif des compétences acquises en atelier seront remis aux apprenants, ce bulletin de 9e en formation d’adultes donnant, selon le niveau atteint, accès à la formation professionnelle, voire à l’apprentissage pour adultes.
J'en viens à mes questions.
Des opérateurs wallons de la formation étaient-ils présents lors de la conférence annuelle et lors de l'assemblée générale de l'EBSN ( FOREm, IFAPME,…). De manière générale, la Région wallonne est-elle représentée au sein de l’EBSN ? Si oui, le dispositif désigné «trajet vers l'emploi» a-t-il été présenté aux participants de la conférence annuelle du réseau européen de l'instruction de base ?
Le dispositif «trajet vers l'emploi» ainsi que celui intitulé «ateliers 9+ intégration» visent à proposer aux primo-arrivants (sur la base d'un bilan socioprofessionnel), des modules de formation qualifiante et, in fine, à une insertion sur le marché de l'emploi. A cet égard, des échanges de «savoir-faire» ont-ils (eu) lieu entre le département de Madame la Ministre et les autorités luxembourgeoises ? Si oui, voit-elle dans ces échanges des pistes d'amélioration du dispositif «trajet vers l'emploi» ?
Réponse du 27/07/2017
de TILLIEUX Eliane
Un nouveau Gouvernement étant appelé aux commandes de la Région wallonne, je propose à l'honorable membre d’adresser sa question à mon successeur.