/

L'Agence locale pour l'emploi (ALE) d’Olne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 366 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2017
    • de HENQUET Laurent
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    L'ALE d’Olne est une ALE avec section titres-services. Malgré les requêtes du président et du CA introduites auprès de l’administratrice générale du FOREm, cette agence est toujours sans agent.

    L’agent est en burn-out suite à sa désignation dans une autre ALE (Trooz).

    Rappelons que sa situation initiale était un mi-temps «ALE» et un mi-temps fonds propres… Son nouvel horaire aurait été mi-temps titres-services à Olne payé par l’ALE, ¼ temps responsable de la section ALE d’Olne et ¼ temps responsable de l’ALE de Trooz.

    Pourquoi cette situation dure-t-elle depuis 18 mois  ?

    Demande-t-on à d’autres agents FOREm une telle élasticité dans la fonction ?

    Pourquoi demande-t-on à certaines ALE disposant d'une section titres-services de pallier le manque de personnel FOREm et de prendre en charge sur fonds propres des missions ALE de base ?
  • Réponse du 25/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    L’objectif du FOREm est bien la recherche d’une solution visant à répartir équitablement le personnel ALE au sein des Agences Locales pour l’Emploi et à assurer une permanence dans chacune d’entre elles.

    La situation de l’ALE d’Olne était complexe, car la taille de l’ALE ne permet pas un engagement de personnel externe. Une solution en interne a donc été trouvée, mais s’est heurtée à la prolongation du certificat de maladie de l’agent affecté à l’ALE, durant plusieurs mois. C’est donc, finalement, une autre solution qui a été mise en place, via l’affectation, d’un agent de retour d’interruption de carrière.

    Un renfort est en outre prévu à l’ALE de Trooz.

    Le FOREm gère ses ressources avec une recherche d’efficience et, lorsqu’un conseiller est malade, il est d’abord fait appel au principe de solidarité afin d’assurer la continuité du service aux demandeurs d’emploi.

    Le Président du C.A. de l’ALE peut répartir les tâches entre les 2 sections, TS et activités traditionnelles, entre le personnel FOREm et le personnel engagé sur fonds propres. Le Président, en concertation avec le responsable d’équipe, trouve donc l’équilibre entre les 2 sections avec le personnel en place.

    Lorsqu’un engagement est demandé par un Président, pour y répondre, le FOREm analyse et objective l’opportunité et la faisabilité du renforcement du personnel, au regard des activités de l’ALE.