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Le Plan de prévention santé à l'horizon 2030

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1139 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 27/06/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 16 février dernier, Monsieur le Ministre a présenté au gouvernement une note-cadre relative aux enjeux majeurs du Plan de prévention santé à l'horizon 2030 qu'il entend mettre en œuvre. Plus précisément, ce qui a été présenté est l'analyse du contexte institutionnel et épidémiologique en Wallonie.

    Dans ce cadre, différentes priorités de santé publique et des objectifs stratégiques ont été définis. Monsieur le Ministre peut-il les énumérer ?

    Ce dernier a indiqué à plusieurs reprises avoir l'ambition de présenter, d'ici la fin 2017, la deuxième partie du Plan, relative à l'opérationnalisation des priorités.

    Mes questions concernant cette deuxième partie sont les suivantes.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'avancement de cette deuxième partie ?

    Les 11 groupes de travail prévus ont-ils été mis sur pied et, si oui, quel est leur agenda ?

    Les objectifs chiffrés ont-ils été dégagés et, si oui, quels sont-ils ? Leur budgétisation et leur mise en œuvre concrète ont-elles été définies ?

    L'AViQ a-t-elle terminé l'état des lieux des activités actuellement réalisées et des acteurs subventionnés en matière de prévention et de promotion de la santé ? Dans l'affirmative, Monsieur le Ministre envisage-t-il sur cette base une réorientation de certains moyens et, si oui, peut-il fournir des détails ? Il était prévu que l'AViQ réalise une cartographie interactive de l'offre de services en promotion de la santé en Wallonie. Ce travail est-il terminé ?

    Y a-t-il eu des avancées pour une optimalisation de l'articulation des actions de l'AViQ, de l'ONE la médecine scolaire et l'Aide à la jeunesse, pour que le Plan puisse aussi concerner pleinement les 0-18 ans ? Une convention, un protocole est-il en préparation dans cet objectif ?
  • Réponse du 12/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    D’une part, le Plan fixe des objectifs stratégiques thématiques sur la base des données épidémiologiques que j’avais pu évoquer avec l'honorable membre en février dernier. Pour rappel, ces axes d’actions prioritaires ont été choisis en fonction de l’importance de la problématique de santé (prévalence/incidence), de sa gravité (en termes de mortalité/morbidité), de ses possibilités d’éviction ou de réduction par la Prévention et de la promotion de la santé.
    Cinq axes stratégiques thématiques sont retenus :
    - la promotion de modes de vie favorables à la santé dont l’axe alimentation/activité physique et l’axe lutte contre le tabagisme,
    - la promotion de la santé mentale dont la promotion d’une bonne santé mentale et du bien-être global, la prévention de l’usage addictif d’alcool et d’autres substances
    - psychoactives, cannabis, héroïne, psychotropes, et la prévention du suicide,
    - la prévention des maladies chroniques dont les maladies de l’appareil circulatoire, le diabète de type II et les maladies respiratoires, la prévention des cancers,
    - la prévention des maladies infectieuses et la vaccination
    - la prévention des traumatismes non intentionnels et la promotion de la sécurité.


    D’autre part, le Plan prévention et promotion de la santé définit les objectifs stratégiques transversaux applicables à l’ensemble des priorités de santé. Ces objectifs sont indispensables pour s’assurer de la qualité et de l’efficacité de la promotion de la santé et ainsi faire face aux défis actuels en matière de santé. Ces objectifs sont au nombre de 11 :
    - Promouvoir la santé dans toutes les politiques (Health in all policies - HIAP).
    - Adapter les stratégies pour faire face aux inégalités sociales de santé.
    - Favoriser l’accessibilité et veiller à une bonne couverture territoriale en matière de prévention et de promotion de la santé.
    - Veiller à l’efficience des actions et instaurer une culture d’évaluation continue.
    - Intégrer les priorités de santé dans une approche selon le parcours de vie.
    - Intégrer les priorités de santé dans une approche selon un continuum.
    - Renforcer l’action communautaire (bottom-up), promouvoir la participation citoyenne et l’empowerment.
    - Développer le travail en réseau et le partenariat intersectoriel.
    - Créer des environnements favorables à la santé (milieux de vie).
    - Inscrire la promotion de la santé dans une perspective durable.
    - Promouvoir l’innovation au service de la santé.


    En ce qui concerne l’état d’avancement de la deuxième partie du Plan, comme j’ai déjà eu l’occasion d'en entretenir l'honorable membre, j’ai mandaté des spécialistes universitaires (marché public – ESP/ULB) pour piloter l’opérationnalisation des priorités du Plan.

    Les deux groupes de travail qui concernent l’axe alimentation, activité physique et lutte contre la sédentarité ainsi que celui de lutte contre le tabagisme ont déjà dégagé des propositions d’actions concrètes. Neuf Groupes de travail seront mis en place dès septembre prochain sur les autres thématiques prioritaires et auront comme objectifs de proposer des mesures concrètes permettant d’opérationnaliser le Plan.

    Les objectifs chiffrés, leur budgétisation et leur mise en œuvre concrète restent prévus pour la fin de cette année.

    En ce qui concerne l’état des lieux des activités actuellement réalisées et des acteurs subventionnés en matière de prévention et de promotion de la santé, l’AViQ y travaille actuellement dans le cadre de la gestion des opérateurs qui sont subventionnés. Et une vision de la répartition des budgets par thématique est en cours d’analyse.

    En ce qui concerne l’articulation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) notamment l’ONE, un protocole d’accord pourrait être envisagé. Dans un premier temps, il est prévu qu’un représentant de la FWB soit invité aux Comités de pilotage du Plan afin d’assurer le maximum de cohérence entre les politiques.